Le Yoga dans notre quotidien !
Le yoga n’est ni une simple question de postures, ni une question de souplesse. Or, c’est l’image que l’on reçoit par les photos et les articles actuellement publiés dans les médias. Les postures que l’on y voit ne peuvent souvent pas être pratiquées par des novices qui veulent juste s’initier au yoga et ne pas se retrouver dans une activité physique intense, qui les stresse au lieu de les relaxer. Elles ne sont pas plus accessibles à des gens dont la condition physique plus restreinte ne leur permet pas de suivre un cours de yoga, même complet, incluant un travail tant sur le corps que sur l’esprit. Toutes ces personnes curieuses, qui entendent parler des grands bienfaits de cette pratique millénaire, ne peuvent donc pas en bénéficier simplement, simplicité qui est rappelons-le, l’essence même de tout travail de bien-être.
J’ai commencé à enseigner le yoga au service d’oncologie d’un grand hôpital à Montréal, où se retrouvait le profil des personnes de cette deuxième catégorie. Dans des cours que j’adaptais à ce qu’ils vivaient, ils découvraient que le yoga leur était ouvert. La voie vers le bien-être s’ouvrait enfin à eux. Leurs multiples questions sur des exercices qui les aidaient à traverser leur journée avec plus d’aisance, m’ont donné l’idée de monter un atelier qui parlait de situations sujettes à discussion que l’on peut vivre fréquemment, et des outils simples tirés du yoga pour bien ou mieux le gérer.
Rappelons que le yoga est un art de vivre qui, pour être bien vécu, doit être adapté à notre propre mode de vie. Le mot yoga signifie « union » entre les deux pôles qui caractérisent tout être humain : un pôle solaire qui nous permet de réaliser tout ce que l’on fait dans une journée, et un pôle lunaire nécessaire pour se déposer, dormir et se ressourcer pour recharger nos batteries en une énergie constructive. Intégré simplement au quotidien, sans fioriture, le yoga s’avère très efficace pour favoriser un état de bien-être et y rester.
Dès notre lever, au long d’une journée qui peut être plus ou moins active, nous adaptons notre énergie aux impondérables de la vie de famille, du travail et des responsabilités qui nous incombent. Nous ne demandons pas à notre corps pas les mêmes choses le matin ou le soir : il est plus raide en début de journée, habituellement plus fatigué en fin de journée et moins raide. Il en va de même pour la capacité de concentration qui varie d’une personne à l’autre, mais aussi en fonction du moment de la journée, des conditions de santé physiques et psychologiques. On peut aussi avoir mal à la tête, être anxieux, avoir de la difficulté à faire le pont entre notre journée de travail et le retour à la maison, ou bien avoir des difficultés à dormir ou à s’endormir.
Cet atelier a été crée pour tout le monde, sans restriction d’âge ni de conditions de santé, pour nourrir le quotidien d’exercices simples, que ce soit au travail ou chez soi.
LES GESTES DU YOGA AU QUOTIDIEN
ATELIER PRATIQUE QUI PERMET D’UTILISER DES TECHNIQUES DE YOGA DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, AU TRAVAIL COMME CHEZ SOI, SANS TAPIS NI ÉQUIPEMENT
Cet atelier aborde la journée dans la totalité :
-les étirements du matin
-préparer le système digestif à fonctionner
-l’importance de la conscience du souffle
-gérer l’anxiété et les up and down
-comment avoir un dos moins fatigué
-mieux se concentrer
-en fin de journée, enlever les toxines emmagasinées dans les articulations
-le yoga du soir pour mieux dormir
Cet atelier est ouvert à tous : aux personnes en bonne santé et aux personnes malades.
Date et heure : samedi 22 octobre 2011 de 13h00 à 16h00
Lieu : Centre de Yoga pour tous
Coût : 50$ incluant un document résumant toutes les techniques pratiquées durant la séance.
Un dépôt de 20$ est requis pour que votre place soit réservée car le nombre de personnes est limité (15 personnes).
Commentaires