le Viniyoga

Maryse et moi aimons beaucoup vous faire part ponctuellement de nos découvertes et coups de coeur. Il nous fait grand plaisir aujourd'hui de vous présenter Nicole Dumont et son article expliquant en détail ce qu'est le Viniyoga.
Le viniyoga est un yoga qui s'adapte à la personne, ses besoins, visant principalement à unir le corps, le souffle et l'esprit afin d'apaiser et de stabiliser notre état mental. C'est une discipline holistique qui agit sur la personne, son corps, sa respiration, ses relations avec autrui et permet une meilleure relation au monde.


LE VINIYOGA, C’EST QUOI ?

Pour la cinquième année maintenant, le grand tableau des activités au Spa Eastman indique : Séance de yoga personnalisé. C’est la traduction que j’ai trouvée pour l’approche VINIYOGA, un mot sanscrit qui signifie : Adaptation. Si vous vous intéressez au yoga, vous avez certainement constaté que le nombre d’approches différentes ne cesse d’augmenter. Comment s’y retrouver ?
Aujourd’hui, vous en saurez au moins un peu plus sur l’une d’elles, ma préférée que je pratique depuis 25 ans.
L’enseignement Viniyoga se base sur la personne et non sur la technique. On tient compte du groupe d’âge, de la condition physique, du climat, du genre de vie et des besoins particuliers.
Cette approche a été développée dans la 1ère moitié du 20e siècle par le Maître Sri T.Khrisnamacharya de Madras en Inde. Depuis, son fils et son petit fils poursuivent l’enseignement et la formation de professeurs venant de tous les pays. C’est un yoga dit : thérapeutique, car en se penchant sur chaque problème physique ou de santé, on peut au moyen de postures et de respirations précises, traiter avec succès plusieurs affections physiques.
Dans la pratique des asanas (postures), si par exemple une personne a eu un accident ou a une réduction de mobilité dans une partie du corps, on adapte la posture. Il n’est pas nécessaire d’exécuter une posture parfaitement pour en récolter tous les bénéfices ! Et ceux-ci sont nombreux et à plusieurs niveaux : les os, les muscles, le système nerveux, les organes internes, les glandes et la circulation de l’énergie. On fera aussi un ajustement dans les cas où l’on a tendance à compenser avec toujours la même partie du corps, par exemple le bas du dos.
Pour protéger le corps, on pratique une contre-posture après chaque posture importante, ce qui vise à le ramener au neutre, en préparation pour le prochain asana.
On ne saurait parler de yoga sans mentionner la respiration, qui est un véritable pont entre l’esprit et le corps.
En effet, avez-vous remarqué que votre respiration change avec vos états émotifs ? Et aussi avec certaines pensées….
En Viniyoga, chacun pratique en suivant son propre souffle et non selon un rythme dicté par l’instructeur. Il en résulte un état de calme et de bien-être ; c’est normal puisqu’on se rapproche alors de soi.
En résumé, Viniyoga est une approche de grand respect pour chaque adepte. Il existe environ 6000 variantes de postures ; c’est donc dire qu’il y en a qui vous conviennent mieux que d’autres, selon votre condition et vos besoins.
Au plaisir de vous accompagner
Namasté
Nicole Dumont, professeure diplômée de la méthode Viniyoga
Membre certifiée de la Fédération francophone de Yoga
www.nicoledumontauteure.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !