Action de grâces

Nous fêtons en fin de semaine l'Action de grâces: qu'en est-il de cette tradition et en quoi le Yoga nous y plonge constamment ?

Ses origines:
La fête de l'Action de grâces remonte à la nuit des temps. C'était la fête de la Terre-Mère: féconde, abondante, généreuse – la fête de l'automne.

Dans presque toutes les traditions, c'est une déesse qui a donné l'aliment de base aux hommes. Dans la tradition hellène, c'est CERES, la déesse de l'agriculture qui donna le blé aux hommes. L'épi de blé est aussi l'attribut de la déesse de l'Abondance et de la Charité qui distribue à profusion les épis et toutes les nourritures qu'ils symbolisent. Il est intéressant de noter en passant que, pour les Anciens, l'abondance et la charité sont liées. Dans la grande tradition amérindienne, l’épi de maïs représente le pouvoir surnaturel qui habite la Terre-Mère d’où provient la nourriture nécessaire à la vie. Chez les Sumériens, la vigne était consacrée aux Grandes Déesses : arbre sacré, sinon divin, elle permet d’obtenir le vin, lui-même boisson des dieux.

Le jour de l’Action de grâces n’est célébré que dans six pays à travers le monde, dont les États-Unis (où le Thanksgiving's day est une fête très importante), le Canada et le Brésil. Officiellement, il a été fêté pour la première fois aux États-Unis en 1621.

En Yoga ? La gratitude !
Ma collègue Maryse Lehoux, de Diva Yoga, définit dans un article "Comment ouvrir le chakra du coeur" , la gratitude en ce sens .

"La gratitude invite le coeur à s'ouvrir. Les Occidentaux sont très choyés : leurs besoins de base sont comblés, ils ont l'occasion d'exercer un travail qu'ils aiment et ils ont accès à un système de santé qui, malgré ses ratés, permet de sauver des vies et d'améliorer leur qualité de vie. De plus, tous nos enfants ont accès à l'éducation. Nous oublions parfois à quel point nous avons plus que nous en avons besoin. Lorsque nous réalisons réellement à quel point la vie nous a choyés, nous ne pouvons que lui en être reconnaissants.

Lorsque vous vous rendez compte que vous prenez tout pour acquis, prenez l'engagement d'approfondir votre gratitude pendant une certaine période de temps, une semaine, deux semaines ou un mois. Chaque jour, idéalement au lever, faites la liste de 10 choses pour lesquelles vous êtes remplis de gratitude.

De plus, exprimez votre gratitude envers quelqu'un d'autre : sa patience, sa générosité, son sens de l'humour, son sourire, sa serviabilité, etc. En vous ouvrant aux qualités des autres, vous ouvrez votre coeur."


Avec la pratique du Yoga nous nous ouvrons constamment à la gratitude :
-de vivre le moment présent
-d'accueillir notre corpset notre souffle
-de se donner une pause bénéfique dans notre journée
-de saluer et d'honorer nos professeurs, collègues et vaste communauté qui oeuvrent dans le même domaine que nous avec un grand esprit de solidarité et de partage
-d'accepter les émotions, les soucis, stress , excès et fatigues avec amour et empathie, sans jugement
-de s'ouvrir aux autres avec la même attitude face à nous-mêmes

Le Yoga c'est le changement progressif de l'être humain vers la prise de conscience de son être profond.
Le Yoga tend vers:
-l'égalité d'âme dans le succèss et dans l'échec
-l'art de vivre dans l'action juste
-la connaissance d'un bonheur profond
-la maîtrise de soi
-L'absence d'attachement aux choses futiles
-la destruction de la soufrance
-la sérénité.

Passez de très joyeuses fêtes et une belle longue fin de semaine, Namaste

Gaëlle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !