Le Yoga sans professeur ? Possible ou non ? Quelques précautions et conseils...

Le yoga a été une tradition qui s'est transmise de façon verbale depuis plusieurs millénaires.
Il est toujours préférable d'apprendre avec un professeur de yoga qui est là pour vous donner des options spécifiques à votre corps et s'assurer que votre corps est bien aligné pendant les postures.
Dans un monde idéal, nous aurions tous accès à un professeur de yoga, 7 jours par semaine qui pourraient nous guider dans notre cheminement. Malheureusement, le yoga est rarement le point central de la vie de quelqu'un, mais plutôt un exercice qu'il essaie de pratiquer à l'occasion.

(cette sublime photo est tirée de l'exposition « Yogi Yoga », tableaux photographiques de Farid Belhadj )

L'objectif de bon nombre de sites internet se spécialisant maintenant sur des cours de yoga en ligne  n'est pas de donner des séances de yoga virtuelles, mais de donner un guide pour que les étudiants puissent créer leur propre routine de yoga à la maison.

Puisque nous ne pouvons malheureusement pas aller dans chaque maison et aider les gens à faire leur yoga, je crois que ces sites spécialisés, ou même bon nombre d'applications sur nos téléphones intelligents ou tablettes, sont un bon compromis entre rien du tout et un professeur de yoga.
Si vous suivez «à la lettre» les instructions et les précautions qui vous sont données, ces séances de yoga  ne devraient pas être dangereuses.

Il existe effectivement bon nombre de circonstances particulières qui empêchent un étudiant d'avoir un professeur. Les autres options pour pratiquer le yoga, seuls, sont donc
-d'utiliser un livre,
-un DVD
-ou un CD.
-un site internet ou des applications pour tablettes et téléphones .

Les désavantages d'un livre, d'un DVD ou d'une application  sont que l'attention est portée sur un objet extérieur (le livre ou le professeur sur l'écran) plutôt que d'être tournée vers l'intérieur.
Bien souvent les images nous reflètent une seule partie de la réalité.
La posture «idéale», presque «trop parfaite» qui bien souvent est loin de notre propre réalité.
Beaucoup de gens pratiquent désormais ou essaient de pratiquer à la maison avec un DVD, avec des vidéos gratuites sur Youtube, des abonnements à des sites spécialisés et c'est très bien ainsi ...
Vous en avez  probablement fait l'essai à la maison mais, à notre avis, très peu offrent une pratique sécuritaire et une pratique d'introspection.
D'autres choisissent parfois d'utiliser un bon vieux livre mais très peu incluent des échauffements préparatoires ou savent comment combiner échauffements et postures, connaissent l'ordre à suivre lors de la préparation d'une posture.

Ce qui est important en Yoga c'est tout le processus: l'étirement, l'assouplissement , la conscience et le bien-être que vous allez acquérir  au fil des semaines et non de faire une posture ou un enchaînement digne d'une acrobate de cirque !

Souvenez-vous, le  yoga est bien plus que de la gymnastique ou une simple mode .
Il est bon d'aller beaucoup plus loin que l'aspect purement gymnastique et technique du yoga.
Il est même indispensable d'être présent aux sensations de votre corps et de mieux vous connaître.

Je suis heureuse de  vous offrir depuis 2002 plusieurs cours de Yoga, de méditation, de relaxations guidées, de formations, journées complètes ou retraites, d'ateliers avec des spécialistes invités pour contribuer à vous donner ces outils et connaissances si puissants pour votre mieux-être.

Je choisis le plus souvent des postures simples à pratiquer qui comportent plusieurs options. Même si elles sont simples, elles sont très efficaces pour raffermir les abdominaux et le corps dans son ensemble et amener un état de conscience et de relaxation profonde.

Allez-y toujours à votre rythme, en acceptant votre situation. Lorsque des tremblements ou des grands inconforts commencent, respirez profondément en essayant de détendre vos muscles et sortez de la posture après quelques respirations. En aucun cas vous ne devriez endurer de la douleur  ! En pratiquant régulièrement, vous verrez réellement une différence.

Si vous pratiquez seul à la maison,  tranquillement prenez le temps de lire ou d'écouter la description  détaillée des postures ou enchainements de Yoga proposés et déterminez ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Je suis  très heureuses que vos pratiques de yoga vous procurent autant de bienfaits. C’est mon objectif principal. Je vous encourage  et vous souhaite de continuer à profiter de ses moments si précieux que vous passez avec vous-même.
C'est tout un honneur et un privilège pour moi  d'être votre professeure de Yoga .

La pratique est l'unique façon de découvrir les bienfaits du yoga.

Votre yoga s’améliorera en pratiquant régulièrement, vous êtes sur la bonne voie.
Allez-y à votre rythme sans porter de jugement.
Sans que vous vous en rendiez compte, il y a déjà des changements qui s'opèrent en vous.

Vous êtes probablement , tout comme moi , une personne très occupée.
Le yoga c'est aussi un état d'esprit et un mode de vie.
Vous pouvez observer au quotidien la façon dont vous interagissez avec les autres, de quelle façon vous êtes présent, etc.
Vous pouvez toujours pratiquer la respiration durant vos temps de pauses ou faire des étirements simples. Si vous voyagez pour aller à votre travail, vous pouvez aussi utiliser ce temps pour les respirations.

Si le yoga est vraiment une priorité pour vous, vous trouverez une façon de l'inclure dans votre vie.
Les priorités sont déterminées par les actions. Vous prendrez ainsi le temps de prendre soin de vous. Ce sera à vous de déterminer ce qui est le plus important pour vous.

Je vous souhaite donc bonne chance dans l'intégration du yoga dans votre vie.


-P.S. Un vieil adage dit qu’une «once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie» .(Sivananda)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !