Bienvenue dans la Shanga: R-V de Méditation mensuelle débute ce dimanche !

Bonjour chers amis Yogis et méditants

Par méditation, on peut comprendre et pratiquer une multitude d'exercices et de techniques .
Dans un monde où nous sommes déjà «sur-stimulés» constamment, vous ressentez le besoin de trouver UNE seule et unique façon de revenir à la Source, qui est calme et plénitude !
Comment me direz-vous ?

Une des façon les plus simple et rapide d'y parvenir est de se joindre à un groupe de méditants, une «shanga» (communauté)  de yogis et de pratiquants ! «L'union fait la force» . Le seul fait d'être réunis et unis ensembles pour une même pratique en décuple les effets et les bienfaits, de par le «rayonnement» de tout un chacun ...
 
La première grande étape est la décision de s'adonner à la méditation, qui indique votre volonté de vous prendre en charge.
À ce stade, vous êtes prêts à faire face à votre moi intérieur et tenter d'harmoniser votre environnement  physique extérieur avec votre monde mental et spirituel.
 
La méditation vous apprend à être plus honnête avec vous-même de façon à adopter une approche de la vie plus cohérente. Je me réjouis d'être votre guide dans ce cheminement que vous faites ! 
 
Les deux qualités associées à toutes les traditions de méditation sont la compassion et la sagesse, que vous allez progressivement acquérir  lorsque vous aurez cerné, compris et maîtriser vos différents états d'esprit.
 
Pour atteindre cet état de conscience;  la procédure est simple, il suffit de :
  -rester assis au moins 20 minutes (plus vous pratiquerez et plus le temps s'allongera de lui-même)
  -vider son esprit
  -atteindre un état de paix intérieure grâce auquel les nouvelles avenues émergent de votre moi profond.
  -éliminer les pertes d'énergie dûes à des pensées trop stressantes et des débats intérieurs sans fin.
  -voir les choses d'un point de vue nouveau et créatif dès lors que vous contrôlez votre esprit.

Au cours de nos rencontres mensuelles des «Paisibles dimanches Yoga et Méditation»,
de retour dès le 29 septembre, la méditation sera abordée en tant qu’exercice initiatique tendant vers la percée de l'Être essentiel et vers une vie qui lui permette de prendre forme dans le monde !

Nos 4 rencontres au programme (dim. 29 septembre,  27 octobre, 24 novembre, 15 décembre)  seront une introduction approfondie qui situera la méditation en tant qu'exercice initiatique ; nous envisagerons les conditions et exercices préparatoires, puis l'exercice de la méditation proprement dit, selon trois modes classiques  :
a) exercices plutôt passifs (pranayama, assise, concentration) ;
b) exercices plus actifs qui servent à l'entraînement et à l'accomplissement d'une activité utile et aidante au progrès sur la voie intérieure (dessin, danse, musique, chant, yoga, Qi Qong, etc.) ;
c) la vie toute entière, c'est-à-dire le quotidien considéré comme exercice. (Pleine Conscience)

Aucune expérience n'est nécessaire, le contenu des ateliers sera totalement remanié (pour ceux qui sont déjà venus lors des dernières séances) et un manuel d'une quinzaine de page vous sera toujours envoyé après notre rencontre.
Il faut toujours garder à l'esprit qu' «une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie» (comme le disait le célèbre Swami Sivananda) .
Mon objectif est que vous vous appropriez ces exercices et surtout que vous les pratiquiez , ne serait-ce que 5 à 10 min. par jour et vous verrez, une fois introduits dans votre quotidien, vous ne pourrez plus vous en passez !

Les preuves scientifiques des bienfaits de la méditation sont actuellement indéniables

-«La méditation régulière entraine de nombreux changements biochimiques et physiques dans le corps: changement du métabolisme, réduction du rythme cardiaque, meilleure respiration et pression sanguine... ce qui entraine une grosse réduction du stress et un état de relaxation fréquent. »
(D'après Dr. Herbert Benson, \"The Relaxation Response\", Harvard University)
 
Bien sûr un des premiers effets que l'on observe et le plus formidable est ce grand état de bien être éprouvé, une joie, une bonne humeur et une légèreté qui perdurent même plusieurs heures après :
 
-«Les sujets pratiquant la méditation seraient plus heureux et ressentiraient beaucoup plus souvent un sentiment de bien-être (notamment en période de crise) que les sujets ne pratiquant pas.»
(D'après Shapiro SL, Oman D, Thoresen CE, Plante TG, Flinders T., Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) and the Eight Point Program )
 
 
Alors ce sera vraiment un immense plaisir de vous accueillir une fois par mois pour vous initier, vous aider à reprendre votre pratique, vous conforter dans ce que vous faites déjà ou simplement vous procurer la joie  de rejoindre notre Shanga  !
 
Namaste  !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !