les doux Prémisses du printemps



Bonjour mes cher(e)s, 

Malgré les grands froids qui nous assaillent, la fatigue, découragements et petits maux divers qui les accompagnent, ne sentez-vous pas poindre les prémisses du printemps ?
Oui,  je sais,  je vous entends déjà rire !
Ici, du moins au Québec, nous en avons encore pour un mois et plus de neige et de températures en dessous du zéro. Cependant, n'avez vous pas remarqué que les journées rallongent, que le soleil est plus vif et que notre bonne humeur grimpe en même temps que le mercure  ! 
Je «plane sur un petit nuage» depuis hier,  car je suis officiellement reconnue par la Fédération Francophone de Yoga  comme Centre de formation de professeurs

Pour que notre Ego/Moi vive pleinement, il nous faut nous rappeler de Qui Nous Sommes Vraiment, que l’Ego est notre vraie identité, notre guide ; il nous faut retrouver notre véritable personnalité, qui est le reflet de notre âme, éliminer nos masques de protection illusoire, en identifiant nos peurs et en les dépassant, être à l’écoute de notre voix intérieure, de nos ressentis profonds, retrouver nos émotions véritables et vivre en conscience dans le but du plus grand bien du Moi et donc du Tout. 
En ce sens je me réjouis en toute humilité et compassion envers moi-même, les personnes, «embûches» et questionnenments occasionnels sur ce parcours d'avoir contribué d'être là où je suis, au meilleur qu'il puisse être pour moi et les autres  ! 

Ce beau voyage de deux ans débutera avec notre première cohorte le 28 mars. Si l'aventure vous tente, j'accepte au maximum encore 2 personnes  !
Alors, vous comprenez comment après 13 ans d'enseignement et d'engagement sur la Voie du Yoga, cette reconnaissance me touche et m'encourage à continuer contre vents et marées (ou plutôt contre nos épuisants froids sibériens) et que mon coeur gazouille de joie comme le feront bientôt les petits oiseaux  ! 

Je vous ai résumé ici, sur ce beau calendrier , nos activités et évènements à venir que vous vous joigniez à nous si vous en sentez l'appel.

-28 février : Chakradance: groupe de 13h complet , il reste 3 places dans celui de 14h30
 -séance Yoga Famille 14h15 : spécial Chakras ( au son des bols tibétains) 

- 2 mars : début de notre session de Yoga régulière de 8 semaines: il reste quelques places  

-8 mars: séance 3 de notre série d'ateliers du Journal Créatif: encore possible de se joindre à nous  ! ( dernière rencontre le 22 mars)

- 12 mars : Rencontre d'information gratuite sur la Coopérative d'alimentation, bio, locale et équitable , pour débuter un point de chute à St-Eustache.

-28 mars: Début de la Formation de Professeurs de Yoga-350 heures-

-29 Mars : Début de la Formation en Ayurveda avec Elaine Claivaz, vedic master du Deepak Chopra Center  ( puis 3 rencontres suivantes les 12-19-26 avril) 

-25 avril : deuxième fin de semaine de formation de professeurs
-dim.26 avril : Journée de Formation au Yoga pour enfants (ouverte à tous)  
Ayurveda avec Elaine . 

Je vous remercie grandement de cet honneur que vous me faites, de me suivre par la magie d'internet ou de venir aux cours ou ateliers du Centre de Yoga pour tous, fondé en 2002 .

Je vous rappelle en terminant les 5 principes du Yoga tels que les a énuméré Swami Vishnudevananda, disciple de Sivananda, la lignée à laquelle j'appartiens  et au nom de laquelle j'obtiendrais fièrement le titre de Yogacharya (maître en Yoga) à l'automne 2015.

Mon souhait le plus cher est que vous puissiez garder à l'esprit et surtout mettre en application ces principes au quotidien comme autant d'outils formidables pour votre bien-être et votre équilibre ! 

La science du Yoga se résume à ces 5 principes : 
-Exercices appropriés (asanas)  Ils améliorent la circulation, accroissent la souplesse et la force. Les asanas n’agissent pas seulement sur le corps : elles calment et équilibrent le mental et développent la concentration.-Respiration correcte (pranayama) Elle stimule le plexus solaire, où se trouve un immense potentiel énergétique. Par des techniques de respiration spécifiques, cette énergie est libérée, régénérant ainsi le corps et l’esprit.-Relaxation appropriée (savasana) La relaxation est essentielle pour être en bonne santé physiquement et mentalement.
Le Yoga enseigne les trois niveaux de la relaxation : physique, mentale et spirituelle.
-Alimentation saine (végétarienne) L’alimentation végétarienne est la plus bienfaisante qui soit pour le corps et le mental et ménage en même temps l’environnement.-Pensée positive et méditation (vedanta et dhyana) Leur pratique soulage le stress et redonne de l’énergie.

Alors, que votre fin de journée vous soit douce  et au grand plaisir de vous revoir 
(ou de vous lire) bientôt, 
Namaste ! 

Gaëlle

 
(Nataraja Asana en raquettes par un doux dimanche après-midi en forêt )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !