Les bienfaits puissants du Yoga du point de vue de 22 élèves !

 Si vous avez toujours voulu essayer le yoga, il est temps de sortir le tapis.

Et aujourd'hui ce n'est pas moi qui le dit !

Je ne suis pas très objective vu que je l'enseigne depuis bientôt 20 ans.

Que vous soyez un fanatique d'activité physique de toutes sortes ou que vous commenciez à faire de l'exercice, le yoga est peut-être l'exercice qu'il vous faut. 

Cette pratique corps-esprit comprend des postures physiques, des techniques de respiration et de la méditation.



Un petit rappel peut-être pour les plus néophytes parmi vous, mais je tenais ici à donner la plume à 22 de mes élèves qui ont pris le temps de m'envoyer un petit mot au fil de nos sessions de cours, qu'elles soient en ligne la plupart depuis un an ou en présentiel, en salle ou en plein-air .



En pratiquant le yoga, vous pouvez :

-Améliorer votre souplesse et votre force.

Le yoga étire vos muscles. Les postures debout font travailler les muscles du bas du corps, et les inversions, comme le chien tête en bas  par exemple renforcent le haut du corps.

-Vous tenir plus droit.

De nombreuses postures de yoga permettent de renforcer les muscles centraux de l'estomac et du dos. Un tronc solide permet une meilleure posture, ce qui peut aider par le fait même à prévenir les problèmes de dos et de cou.

-Réduire le stress et l'anxiété.

Le yoga comporte des exercices de respiration qui vous obligent à prêter attention à votre souffle. Une respiration profonde peut vous aider à vous détendre presque instantanément, ce qui peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété.

-Réduire les douleurs lombaires. 

Pratiquer le yoga pendant plusieurs mois peut soulager les lombalgies chroniques, vous aider à mieux fonctionner et enrichir votre qualité de vie.

-Améliorer le sommeil.

Des études menées auprès de personnes âgées, de personnes souffrant d'arthrite, de femmes enceintes et d'autres groupes ont montré que le yoga favorisait le sommeil.



Découvrez maintenant ce qu'elles-(il) en pensent : 



Josée : Dès le premier cours, j'ai apprécié l'enthousiasme, la patience, l'amour du yoga et le comportement de Gaëlle. Elle fait en sorte que chacun se sente bienvenu et à l'aise.


Martine : Les cours de Gaëlle  me permettent de refaire le plein d'énergie physique et de retrouver l'espoir et la joie de vivre.


Annie : Le centre de yoga pour tous est apaisant, relaxant et me donne la meilleure nuit de sommeil que je puisse avoir en une semaine.


Louise : Au Centre de yoga pour tous, j'ai appris à quel point le yoga est personnel pour chaque individu. Nous avons tous des capacités physiques et des réactions uniques et pourtant nous pouvons apprécier cette pratique en compagnie d'autres personnes.


Claude : Le yoga est un cadeau pour soi et Gaëlle  est un cadeau pour le yoga.


Line  : En vieillissant, je sens que je deviens moins souple. Ces séances de yoga m'aident à retrouver ma souplesse.


Yvette : Le yoga a apporté tellement de paix et de joie dans ma vie. Gaëlle est un professeure merveilleuse. Elle est toujours attentive à ses étudiants.


Marie-Pierre : La présence hebdomadaire au cours de yoga est obligatoire pour mon bien-être. J'apprécie profondément la manière dont Gaëlle conçoit ses cours. Pour moi, chaque cours est une forme de poésie du yoga. Lorsque je quitte ses cours, je me sens spirituellement polie, comme si j'avais vécu une forme profonde de prière. Elle commence le cours en attirant l'attention vers l'intérieur, vers un espace pur à partir duquel l'étudiant peut définir son intention. À partir de là, elle tisse une sagesse yoguique et encourage l'attention en éveillant lentement le corps par la pratique de postures de yoga. Ses cours sont à la fois subtils et rigoureux. Gaëlle fait confiance à l'ancienne sagesse du yoga et peut guider les autres avec grâce dans un puissant tissage d'intégration permettant au corps et à l'esprit de s'aligner véritablement.


Linda : J'ai pris des cours de yoga dans de nombreux endroits et avec de nombreux instructeurs différents. Aucun n'était aussi compétent ou aussi sensible aux besoins individuels que Gaëlle .



Patricia  : Je suis venue au yoga pour "me mettre en forme" et perdre du poids - je n'avais aucune idée de la façon dont mon esprit avait besoin de s'ouvrir et de guérir. Et j'ai perdu dix livres.


Michelle : Dans ce monde où tout va très vite et où nous sommes parfois déstabilisés, venir au centre de yoga pour tous me permet de rétablir l'équilibre entre mon esprit, mon corps et mon âme. Je ne pourrais pas m'en passer, ni des efforts que je reçois de son merveilleux professeur.


Lucie  : J'attends ce cours avec impatience toute la semaine. Il nourrit mon esprit et mon âme aussi bien que mon corps.


Sylvie  : Mon expérience de yoga avec Gaëlle a enrichi ma vie et a considérablement diminué mes douleurs lombaires. Ma famille la remercie également pour avoir rendu ma personnalité si calme et stable.


Isabelle  : L'une des expériences les plus relaxantes que j'aie jamais vécues en me fondant en moi-même.


Nathalie : Le yoga est le seul moment de la semaine où tout s'arrête et où je me détends, fais le vide dans mon esprit et profite de la vie.


Cécile : Excellent enseignement. Une atmosphère de paix et de sérénité. Merveilleux entraînement pour le corps. Une approche de l'exercice qui peut être pratiquée à tout âge.


Carole : Je suis revenue au yoga principalement à cause d'une blessure au genou et de mon incapacité à faire des exercices à fort impact. Mon genou s'est beaucoup amélioré, tout comme mon corps dans son ensemble. Je n'abandonnerai pas ce temps que je me suis réservé. Gaëlle est merveilleuse.


Sophie : Les étirements m'ont énormément aidé avec mes problèmes de dos. C'est génial pour les étirements d'équilibre, la respiration et la concentration. Quand je suis ici, je suis dans une concentration totale de mon esprit et de mon être.


Annie : Depuis que j'ai commencé à suivre des cours de yoga, je trouve que j'arrive mieux à me recentrer qu'avant. C'est mon sanctuaire hebdomadaire contre le stress de la vie. J'attends ce cours avec impatience, c'est le moins que je puisse dire.


Hélène : Après une journée mouvementée/stressante, venir au yoga est apaisant et réparateur. Depuis que je pratique, je suis beaucoup plus forte et j'ai une plus grande amplitude de mouvement. Dans les situations difficiles, je peux faire appel à ma pratique du yoga.


Dominique : Les derniers mots que tu as adressé à ceux d'entre nous qui ont assisté à ton cours de yoga hier soir ont continué à résonner en moi depuis. 



France : les cours de yoga en différé me permettent de faire la séance quand bon me semble, étant en télétravail avec des jeunes enfants au primaire mes horaires varient constamment selon les besoins ou les congés familiaux et j’apprécie énormément cette possibilité d’aménager mes séances chez moi au moment qui me sera le plus profitable, parfois en soirée, parfois le matin quand la maisonnée s’est vidée ! Un grand merci à Gaelle de nous offrir cette opportunité avec ses cours très clairs et de grande qualité. J’avoue  que je suis aussi accro aux bols tibétains. 



Merci beaucoup à tous et merci de nous avoir lu. 

Si vous-mêmes souhaitez envoyer un petit commentaire et ainsi contribuer à une meilleure connaissance du Yoga, faites-le directement en dessous de cet article ou en message privé 

à gaelle@yogapourtous.ca



Namaste , au plaisir ! 




Gaëlle Cosnuau , maître en yoga, professeure, formatrice et auteure.


https://yogapourtous.ca/


ou 


https://www.gaellecosnuau.ca/


Centre de Yoga pour tous, à l'Abbaye d'Oka - 

Thérapeute en médecine complémentaire et alternative 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !