Nouveaux ateliers et conférences à venir !

J'espère que l'été se déroule bien pour vous.

Je profite moi aussi du soleil, de la piscine et du repos auprès de mes enfants et ma famille qui savourent également ces temps d'arrêt, de ralentissement si convoités et ma foi fort bienvenus après "l'année chargée" que nous venons de vivre.

Mais là encore , tout est relatif car chaque être humain a sa propre réalité de la vie. Nous avons notre propre perception de nous-mêmes, des autres et du monde. Notre réalité propre, c'est ce que nous en faisons !

Une des choses importantes que la maladie ou les épreuves nous enseignent ou plutôt tout le cheminement qu'elle nous font faire vers la guérison, le mieux-être et l'accomplissement de soi c'est sûrement a mon avis de prendre quotidiennement soin de soi. Cela peut se faire de mille et une façons !

À une époque ou tout va vite dans une société de consommation et de mondialisation des marchés, ou tout semble en apparence (dans nos pays surtout) d'une abondance déroutante mais ou il y a aussi un gaspillage des ressources, une surutilisation des terres, une mauvaise distribution des richesses, une conscientisation et médiatisation accrue des enjeux environnementaux de ces prochaines décennies, il y a de quoi, vous en conviendrez être un tant soit peu inquiets, perdus, stressés voire découragés .

Selon une nouvelle étude, environ un demi-million de travailleurs canadiens souffrent de dépression, et la plupart d'entre eux déclarent que les symptômes dépressifs nuisent à leur capacité d'accomplir leur travail.
Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2002 portant sur la santé mentale et le bien-être, près de 4 % des travailleurs de 25 à 64 ans ont souffert de dépression au cours des 12 mois qui ont précédé l'enquête.
Près de 8 travailleurs sur 10 (79 %) ayant souffert de dépression au cours de l'année qui a précédé l'entrevue ont déclaré que les symptômes avaient nui à leur capacité de travailler dans au moins une certaine mesure. Près d'un travailleur sur cinq (19 %) a déclaré avoir connu des troubles très sévères.
Pour lire ce rapport au complet...

Nous savons tous que la situation est analogue en Europe. Alors inutile de dire que les vacances ou les moments d'arrêts , de pauses, sont quelque chose d'absolument nécesaires à l'Être Humain.

Je vous souhaite réellement d'en profiter au maximum et si tout comme moi, vous ne quittez pas votre région ou votre maison, (non, c'est faux ! Je pars une semaine fin juillet, au Lac Beauport près de Québec avec mes enfants pour le camp d'été LEUCAN), profitez-en pour vous reposer, changer votre routine, votre alimentation, attaquer de menus travaux dans le jardin ou la maison ! Je dis bien "menus" car certains, incapables de s'arrêter et de considérer même que ce mot "vacances" puisse exister en profite encore pour travailler comme des acharnés aux rénovations et travaux diverses de leurs maisons. Vous en connaissez ? Moi Oui ! Le fait de s'arrêter peut paraître déroutant, déstabilisant, épeurant pour certains! Faire face au calme, au "vide", au silence en fait fuir plus d'un !

Ainsi, pour cette rentrée prochaine, sur laquelle je "travaille" déja , j'aurais le plaisir de vous proposer toute une série d'Ateliers et de conférences en milieu de travail, un format beaucoup plus léger qu'une session de cours par exemple, qui peut donner une bonne introduction (un coup de pouce ) pour peut-être aller plus loin et s'engager sur la voie du mieux-être.

Bonnes nouvelles, pour vous tous chers lecteurs et yoginautes qui demeurez plus loin, vous pourrez bénéficier de ces "séries-conférences" en format audio, disponibles dès l'automne prochain !

Voici un aperçu des thématiques qui seront abordées
-Les bienfaits du yoga pour tous et de la respiration
-Le succès par la concentration .
-Comment conserver ses énergies ?
-Comment calmer l'agitation mentale ?
-Les bienfaits de la relaxation et de la méditation .
-Atelier gestion de stress.
-Atelier gestion de la fatigue .
-Atelier gestion de l' âge .
Vous savez, tout comme moi que le Yoga est bien plus que des exercices physiques et de respiration, des techniques de détente et de méditation mais bien tout un art et une philosophie de vie.
À ce sujet, j'aimerais terminer cette semaine avec deux aphorismes du sage Patanjali

Livre I Sur la Concentration: 35. Le développement de la perception objective appelée Visayavati apporte aussi de la tranquillité mentale.36. Ou par la perception qui est libre de tristesse et qui est rayonnante (la stabilité mentale est aussi produite).




Ce rayonnement intérieur qu'il soit devant votre crème glacée, votre chaise de plage( ou le paysage qu'elle vous permet de contempler) , votre marteau ou votre ordinateur n'est qu'une question de perception personnelle.


Alors, puissiez-vous connaître la paix et la plénitude, peu importe les activités que vous choisissez de vivre cet été !
Namaste ! Om shanti...
Gaëlle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !