Le Yoga et le ménage !

Déjà la moitié de notre Concours-Photo de passé ! Merci encore de tous vos envois et Félicitations pour cette semaine 6 à Betty Charton, fidèle lectrice et yogini de la Côte d'Azur en France.

Je sais à quel point aussi le Yoga, pratiqué quotidiennement, est indispensable et procure santé et équilibre dans la vie de cette maman et professionnelle formidable !

Betty a aussi créé un magnifique petit site web YOGAZEN, sur le Yoga dont je vous avais déjà parlé, qui regorge d'informations, exercices intéressantes, ainsi qu'un beau forum d'échanges.
______________________________
Oui, vous avez bien lu le titre de cette semaine! Voici le sujet dont je voulais vous entretenir: le Yoga et le Ménage ! Ce n'est pas une blague de mauvais goût ....
Maintenant je sais pourquoi ils appellent ces boules de poussière, des "moutons" . Chaque matin, je suis accueillie par un nouveau troupeau sur le plancher de ma maison... Je vous fais un aveu, je ne suis pas particulièrement férue de ménage ! Je m'évertue cependant ( sans parfois de grandes révolutions intérieures) comme bonne mère et femme de maison, quand elle n'enseigne pas le Yoga ou ne travaille pas sur son ordinateur, à garder un intérieur propre et ordonné . Ce n'est pas toujours une tâche facile avec trois enfants dans une grande maison, à qui il faut constamment rappeler et enseigner à se "ramasser" et à garder les lieux de vie communs propres.

Donc, je saisis ce matin le balai pour commencer le processus de pousser la saleté, les moutons de poussière, les miettes de repas, etc. sur le plancher dans un ou plusieurs petits tas, avant qu'ils ne se retouvent dans la poubelle.
Je commence dans une pièce à me frayer un chemin à travers la maison , d'une manière calculée, en entassant ici et là ce que les enfants devront ramasser à leur retour...

Je ne sais pas d'où tout cela vient la saleté ? Quand j'ai manqué une journée de balayage, les "moutons" se montrent le bout du nez ! Alors que je n'étais même pas à la maison cette fin de semaine ! Même si ces tâches me rebutent bien souvent , je me dis qu'en un sens, notre combat quotidien avec les moutons de poussière et le nettoyage est un peu comme une quête quotidienne pour calmer notre esprit.

Chaque jour, peu après le réveil, je m'assois sur mon coussin de méditation et je tourne mon attention vers l'intérieur, pour voir ce qu'il y a dans mon esprit, et chaque jour , dans certains coins de ma conscience, je trouve des morceaux d'irritation, pensées confuses, envies, et autres peines et douleurs --- les choses que la science du yoga appelle "maux" de l'esprit.
Ces petits "maux quotidiens de notre esprit " sont les éléments qui gâchent notre environnement intérieur, et rendent la vie avec "cet esprit" désagréable.

Si elles restent seules, tout comme les moutons de poussière, ces agitations et ces irritations se multiplient et grandissent et bien avant longtemps, je m'en trouve perturbée.

De même que j'aime une maison propre, j'aime bien aussi me sentir heureuse, libre et légère...
Un esprit propre, selon le yoga, c'est un esprit agréable, et un esprit agréable est naturellement heureux. C'est pourquoi certains professeurs de yoga ou méditation sont si attrayants , ils sont toujours heureux ou s'efforcent de l'être. On compare parfois un esprit agité à de l'eau boueuse. Puis l'eau est claire, fraiche et limpide à nouveau, dès que l'on parvient à apaiser le mental.

Tout comme avec le balayage, il existe des méthodes pour calmer l'esprit. j'utilise souvent avec succès la Respiration Complète très sfficace en me concentrant sur le son d ema respirartion , ou m^me encore sur un point en dessous du nez, à la base des narines. Une autre méthode très simple de faire taire l'esprit est de répéter, encore et encore, un mantra. Le mantra, So Ham ( ou So Hum ), en est un très efficace pour apaiser les vagues du mental. Alors, à l'inspiration je répèete "So" , et "Ham"sur l'expiration --- mentalement avec aucun son extérieur, en se concentrant bien mon esprit sur ces sons. Le mantra "So Ham" est connu comme un mantra universel , qui peut être utilisé par n'importe qui en toute sécurité. "SO HAM" peut être traduit par "je suis ça ou cela ". "Cela" étant la vie dans sa forme la plus pure. Il peut nous aider à nous détacher du matériel, de l'émotionnel pour retrouver ce que nous sommes réellement et entièrement, en dehors de nos tâches quotidiennes, de notre travail, de notre image, de notre éducation, etc.
Mon esprit devient alors, facilement très, très calme et je me sens absolument sereine et merveilleuse !

L'état naturel de l'esprit est la sérénité et le bonheur. Nous ne pouvons pas les atteindre lorsque l'esprit est agité.
Il ya une similitude entre le nettoyage de ma maison et nettoyer mon esprit. Elle intervient aussi à la fin, quand la saleté est sur le point d'être balayée par la porte, projetée dans la poubelle La transition finale exige une grande finesse. À la fin de la Méditation, je garde (ou j'essaie de garder) l'esprit concentré sur l'état de légèreté, de sérénité et de bonheur et non pas sur l'agitation qui m'envahissait au commencement. Sinon, des "moutons" risquent rapidement de refaire irruption dans mon esprit !
___________________

Puisqu'apparemment j'étais dans une journée de grand "ménage" je me suis attaquée au nettoyage de mes tapis de Yoga, car une fois le Centre de Yoga propre et prêt pour la Rentrée je m'évertue à nettoyer à fond les tapis de Yoga que je mets à la diposition des élèves. Ce matin, mon balcon, la balançoire et la cour arrière ont vu fleurir sous ce splendide soleil une douzaine de tapis de Yoga multicolores. Je vous livre tous mes secrets ou les meilleures techniques selon moi pour nettoyer son tapis de Yoga !

Alors qu'habituellemnt j'utilise un chiffon doux et de l'eau savonneuse ou même la machine à laver pour les tapis pâles plus récalcitrants, j'ai concoté ce matin une nouvelle potion magique dont je suis très satisfaite, à un point tel que j'en ai utilisé partout dans la cuisine, la salle de bain et le salon.

Recette "maison" de nettoyant tout usage, naturel, écologique et économique:
Dans une grande bouteille opaque , avec l'aide d'un entonnoir, mélanger:
-2 cuil à soupe de bicarbonate de soude
-2 cuil à soupe d evinaigre blanc
-1 à 3 cuil à soupe d'Huiles Essentielles (citron, pin, tea tree, cannelle, lavande...)
-2 litres d'eau chaude.

Je vous assure que cette préparation nettoie et désinfecte à merveille ! J'en ai transvidé une petit quantité dans une bouteille-vaporisateur pour la garder toujours à disposition sous la main.

Alors pour l'environnement, notre santé (celle de nos enfants ou petits animaux) et notre porte-feuille, pensons-y à deux fois avant de faire entrer autant de produits chimiques et toxiques dans nos éponges et vadrouilles...surtout dans nos poumons et notre peau !!

Commentaires

Zalala a dit…
Bon, ben, y'a rien à dire. Parfaite recette pour tout. Economie, écologie, sécurité, parfait.
Zalala a dit…
Euh, une petite remarque , évitez de parler des quantités d'huiles essentielles en cuillères.
Il faut mieux en parler en nombre de gouttes.
Pour un produit d'environ 2 litres, une dizaine de gouttes suffisent largement. 2 ou 3 cuillères me semble bien trop.

Il faut prendre des précautions avec les huiles essentielles qui peuvent se montrer irritantes.

Le site a pris sa place dans mes favoris.
Zalala
yogapourtous a dit…
Bonjour et merci Zalala, j'en prends bonne note et comme je me prépare à en en concocter un autre 2 litres je vais veiller à cela. Merci de votre commentaire , au plaisir !
Gaëlle

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !