Le Yoga et la Respiration

Il me fait autant plaisir de dévoiler cette semaine notre avant-dernière photo gagnante, celle de Mme Linda Morin de St-Canut, Mirabel, au Québec.


J'avais besoin d'un poumon, m'a dit l'arbre: alors ma sève est devenue feuille, afin d'y pouvoir respirer. Puis quand j'eus respiré, ma feuille est tombée, et je n'en suis pas mort. Mon fruit contient toute ma pensée sur la vie.
Les Nourritures terrestres (1897)Citations de André Gide

Mes élèves de Yoga me demandent souvent , même après un premier cours, quels exercxices ils pourraient bien faire à la maison. Bien intentionnés et ressentant déjà les bienfaits et la puissance du Yoga lors d'une première séance, ils souhaitent continuer à pratiquer à la maison.
Ce que je leur réponds toujours à ce moment là, c'est : "Pratiquez seulement vos respirations complètes pour l'instant...c'est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire !"

À voir parfois leurs yeux ébahis, je leur explique que ce sera leur seul "devoir de la semaine", en bons élèves qu'ils sont à vouloir rapidement progresser.

Voici , s'il est besoin de vous convaincre un extrait intéressant de l'ouvrage de Jacques Choque-Sports et Yoga-La Force est en vous (Albin Michel-1989)

"La respiration: un capital inestimable ! Peu de personnes portent vraiment attention à leur repiration: c'est pourtant elle qui entretient jour et nuit la flamme de notre vie en fournissant à l'organisme l'oxygène nécessaire aux combustions; elle permet également de se débarasser des produits gazeux provenant des activités chimiques internes(...) Ce qui est intéressant et surtout pratique de noter, c'est que la respiration est la seule fonction physiologique sur laquelle nous pouvons avoir, à tout moment, une action directe: or, sachant que par notre seule volonté nous pouvons modifier son rythme, son intensité , nous pouvons transformer notre état présent et futur puisque la respiration est associée à nos émotions et influence toutes nos fonctions vitales. Pour cette raison, il faut effectuer le plus souvent possible des respirations complètes, tant pour conserver ce merveilleux capital que pour le développer, et porter également le plus grand intérêt au diaphragme et au nez"

Notre nez, on s'en préoccupe souvent un peu plus, quand il manifeste de l'inconfort dû au rhume, allergies ou affections des sinus. En l'occurence cette semaine, afin d'aider une élève aux prises avec cette problématique je lui ai envoyé ce qui suit. Peut-être cela pourrait vous être utiles à vous aussi !

Le Yoga pour soulager les sinus
Le yoga peut limiter l'affection des sinus et procurer un soulagement des effets secondaires de la maladie. Il permet de soulager la migraine ainsi que la congestion nasale due aux allergies. Il fournit aussi un meilleur confort pour les muscles du nez avec des exercices spécifiques de respiration.

Il redonne fraîcheur à l'esprit et au corps.
L'exercice de Respiration complète ouvre les narines et fournit de l’ espace de sorte que l'on peut confortablement respirer sans forcer pour reprendre haleine.
_________________________________

Pour tous ceux qui voudraient revoir la technique de Respiration complète: Voici ce que je viens de trouver qui explique clairement la technique
La respiration complète:
Elle peut se pratiquer dans toutes les positions du moment que le dos est bien droit. Pour les débutants nous commencerons à pratiquer en position allongée pour bien sentir le mouvement de vague. Vous aurez pris soin de bien plaquer les lombaires au sol, de centrer la tête sur la même ligne que la colonne vertébrale, jambes et bras détendus, corps immobile.

Inspirons par l'abdomen, puis continuons en ouvrant les côtes, et enfin emplissons le haut des poumons. L'expiration suivra sans temps mort en vidant d'abord l'abdomen, puis la cage thoracique et enfin l'étage claviculaire.Les poumons vidés, nous recommencerons alors le même mouvement ondulatoire, de façon harmonieuse sans à coups, le plus régulièrement possible.L'on veillera à étirer l'expir le plus possible et l'on notera que l'inspir s'allonge alors automatiquement. En détails sur Planète-Yoga

Namaste et excellente semaine à humer allègrement les fraiches effluves automnales !
Gaëlle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !