Intégrer la discipline de Yoga dans sa vie

La semaine dernière et suite à l'article paru sur la discipline en Yoga, j'ai reçu le commentaire intéressant de Johanne que je voulais partager avec vous aujourd'hui.

J'y joins également la réponse que je lui ai faite ainsi que deux autres commentaires d'internautes .

Je pense que ces récits peuvent probablement en inspirer plus d'un !

Johanne pratique depuis à peine deux mois et n'avait jamais fait de Yoga auparavant .
Elle a commencé sa pratique en vacances , à la mi-mai sentant son niveau de stress et de tensions au travail commencer à faire de sérieux ravages sur son mental, sa concentration son système nerveux et son corps!

Alors, suite aux lectures des articles de Diva-Yoga , elle s'est procuré une des Solutions de Transformation proposées par Maryse et s'est aussi abonnée à Seichi Yoga.


Grâce aux e-books, séances audio et vidéos elle réussit maintenant à faire une pratique quotidienne de Yoga et Méditation d'une heure trente. Avec courage, détermination et une rigueur exemplaire, elle parvient à vivre et pratiquer son Yoga tous les jours.
En plus d'avoir perdu 5kg (10 livres) sans rien modifier à son alimentation elle a vu revenir rapidement sa bonne humeur, sa sérénité, sa concentration et productivité au travail .

Voici sans tarder le commentaire de Johanne:
Bonjour Gaëlle,

Je ne peux m'empêcher de commenter sur ton texte. J'avoue avoir de la difficulté avec le terme "interdit" et aussi qu'il soit interdit de faire du yoga avant d'aller se coucher. C'est la seule période qui m'est disponible pour pratiquer le yoga et cela me permet de passer des nuits très reposantes sans réveil en pleine nuit. Les bienfaits sont notables sur mon corps et mon esprit malgré que je le pratique parfois même plus tard que 22h00, l'heure "ou l'on devrait aller se coucher". Je suis d'ailleurs en train de lire le livre de Swami Sivananda et je dois dire que je continue de le lire pour en tirer les extraits positifs mais je me force vraiment parce que je trouve certains principes extrémistes et qui vont à l'encontre de la nature. J'ai pris depuis plusieurs années l'habitude d'écouter les secrets de la nature et mon corps et ils demeureront toujours la meilleure source de discipline!

Je m'en vais à l'instant pratiquer ma séance de yoga avec Yves (Seichi Yoga) qui me détend si bien avant d'aller me coucher et terminerai par une pratique de méditation hindoue qui calme mon esprit, élève mon âme au discernement et à la reconnaissance de tout ce que je reçois de ce paradis terrestre!

Bonne continuité Gaëlle!

Johanne

et ma réponse :
Bonjour Johanne,

Merci de ce courriel et de votre commentaire.
C'est pour cette raison que j'avais ajouté à la fin de l'article
"Vous avez peut-être ri ou souri...mais en réalité , ce ne sont que des disciplines de vie menant sans nul doute vers de grands changements ."
car je savais que les lecteurs pourraient même grincer des dents !

Toute discipline, tout cadre se doit, d'après moi, d'être suffisamment droit , rigide, solide mais "souple" et "beau" à la fois pour mettre en valeur la personne qui se trouve
à l'intérieur ! Comme une photo.
Par contre si le cadre est trop relâché, fragile et incertain ou au contraire trop gros ,massif et imposant : la personne à l'intérieur sera aussi hésitante, perdue voire soumise et malheureuse. Elle ne sera pas mise en valeur.
Et là, l'humain entre en réaction, en opposition ou au contraire développe son plein potentiel, car il se sent aimé et soutenu dans ce qu'il est.
Pour moi c'est la même chose avec le Yoga !

Je vous félicite sincèrement pour votre pratique et la discipline personnelle que vous avez réussi à organiser avec le Yoga et la Méditation.
Elle vous convient parfaitement car vous choisissez votre rythme, le moment qui vous est le plus propice et les méthodes qui vous conviennent.

Je suis tout à fait d'accord avec vous que les effets doivent être très notables sur votre corps et votre esprit. C'est merveilleux de pouvoir le faire ainsi et je vous encourage vraiment à continuer !

Ce texte se voulait aussi un clin d'oeil à ce que pourrait être notre "discipline" yogique occidentale.
Si vous avez la chance d'aller séjourner, ne serait-ce que 24h, à l'Ashram Sivananda à Val Morin (Québec) , par exemple, vous verrez que la sadhana y est intensive et réglée comme du papier à musique.
Cette discipline nous permet de dépasser parfois notre zone de confort, de dépasser nos peurs, nos doutes, de laisser tomber l'égo et d'avancer rapidement sur la Voie.
Ce qui personnellement m'effraie souvent c'est le côté Gourou ou Maître qu'ils soient indiens ou occidentaux qui pensent détenir LA Vérité et où l'individu s'efface devant les "disciples".

Le Yoga est une activité physique et spirituelle née en Inde au IIIe millénaire avant l’ère chrétienne.
Le Yoga revêt plusieurs formes suivant les attentes, la personnalité et les étapes déjà franchies par chaque individu dans la quête de la quiétude de l’âme.
Le Hatha-yoga (ce que j'enseigne) constitue une des principales formes du Yoga.
Le Hatha-yoga est la forme de Yoga la plus pratiquée en occident.
Remarquez, les occidentaux ont même tendance à résumer le Yoga au Hatha-yoga.
Le Hatha-yoga a pour but d’agir sur l’énergie vitale afin que l’individu soit en harmonie avec lui-même.
Autrement dit, cette forme de Yoga permet à l’individu de retrouver l’harmonie originelle existante entre son corps et son esprit.

Quand nous considérons ensuite le Raja Yoga, le kundalini Yoga , etc...il est clair que les "règles" sont plus intenses et "rigides" et libre à chacun de les suivre ou non.

Loin de moi l'idée de les imposer à quiconque et je suis tout à fait d'accord avec vous que chacun découvre son corps, son rythme et son bien-être en matière d'évolution .

Je vous souhaite une excellente journée et si vous avez d'autres questions ou commentaires , n'hésitez surtout pas !

Au plaisir,

Namaste !
Gaëlle
--------------------

Ainsi que deux autres commentaires en réaction de l'Article Yoga et Sadhana

Bonjour Gaelle,

Je lis a avec joie les info-lettres chaque semaine. Merci pour celui d’aujourd’hui,
les « conseils de yogi » vont m’aider beaucoup à traverser un été, disons, difficile
et mouvementé. Le yoga sera ma bouée.
Merci encore et bon été !
Sylvie

-----
Bonjour Gaelle

Merci pour ces rappels.
Je peux temoigner que de suivre cette pratique m'a beaucoup apporté...
Oui, je la suis religieusement ...
Je fais, sur ma pratique du yoga...un petit bilan toutes les 6 semaines.

En un an, elle a peu evoluée en rythme mais gagne en fermeté et souplesse

Bises a Maryse que je remercie pour avoir été le catalyseur de cette pratique....

Namaste
Philippe

-------------------------
Un grand MERCI à vous tous et c'est un honneur sans cesse renouvelé que de partager avec vous les bienfaits du Yoga !
Om shanti

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !