Les délices du Yoga en plein-air et la «danse amérindienne»


Je vous souhaite vivement un rendez-vous hebdomadaire ou même quotidien vous permettant de profiter des bienfaits du yoga à l'extérieur. 
Il est tellement agréable de s'enraciner sur un tapis de yoga dans le gazon. 
ou même directement pieds nus !
Profiter du spectacle du coucher de soleil pour le saluer... du lever de la lune, du passage des oiseaux dans le ciel, des poissons qui sautent hors de l'eau et plongent ...

Votre séance ou votre cours en plein-air n'a pas besoin d'être bien long pour que vous en sentiez des bienfaits, qui d'ailleurs sont décuplés par le fait même que vous êtes dehors!
Divisez-le en trois volets.  Le premier comprend la méditation et les exercices de pranayama (respiration).  Ensuite, pratiquez un Hatha yoga doux ou plus vigoureux, selon votre besoin (ou votre humeur! ) qui est la partie où on augmente la température corporelle avec des postures plus dynamiques.  Terminez par exemple avec un yoga détente en gardant des postures au sol maintenues de 3 à 5 minutes.  Dans ces postures, il n'y a aucune contraction musculaire, de sorte que les tissus connecteurs (fascias et ligaments) sont doucement étirés.  Ce type de Yoga aussi appellé le Yin Yoga est une pratique qui nous permet d'augmenter la souplesse physique, en passant par le lâcher-prise et l'acceptation de nos limites mentales et physiques.

Pour notre belle routine du jour, voici la danse amérindienne des 4 directions , qui comme vous le constaterz, allie encore les éléments de la nature, animaux y compris, tout comme les traditions indiennes du Yoga!

Alors voici pour les directives et ne manquez pas de visionner le petit vidéo vous donnant l'aperçu global de l'enchaînement ...



----------------------

Danse amérindienne des 4 directions :  
 Cet exercice très puissant est un bon exemple d'un rituel en plein-air quotidien que vous pouvez tr`s rapidement intégrer à votre routine d'exercices !  


Chez les Amérindiens, l'Aigle,  et plus particulièrement sa plume, symbolise la vérité et le courage. Lors d'un cercle de guérison, la tenir dans sa main tout en prenant la parole implique que l'on s'engage solennellement à dire la vérité. L'aigle étant l'oiseau qui vole le plus haut, on considère qu'il est celui qui est le plus près du Créateur, devenant ainsi un symbole d'élévation spirituelle. Pour cette raison, on utilise sa plume pour pousser la fumée du tabac,  croyant qu'elle aide à faire parvenir les prières au Créateur. En donner une est la plus grande marque honorifique que l'on puisse faire à une personne. Chaque plume d'aigle portée par un guerrier symbolise un acte de bravoure. Si un danseur laisse tomber une plume d'aigle durant un pow-wow , le festival entier doit s'arrêter et une cérémonie spéciale est conduite par des aînés pour qu'elle soit honorée et prise d'une façon sacrée et respectueuse.(source Wikipédia )

----
Donc voici l'enchaînement des mouvements et des petites phrases qui l'accompagnent, à prononcer à voix haute ou intérieurement avec toute sa plus belle énergie et tout son coeur !


« L’aigle déploie ses ailes » : Ouvrez lentement les bras sur le côté jusqu’à la hauteur des épaules, paumes vers le sol.
« Puise l’énergie de la terre » : Ramenez les mains vers le sol, puis y puiser symboliquement l’énergie
« Nourris le cœur » : Portez les mains au cœur.
« Offre l’énergie aux arbres » : Vos mains vont vers le bas, côté gauche du corps, pendant que le pied droit avance d’un pas vers l’avant. Vos mains offrent l’énergie aux arbres en montant droit devant vous.
« Offre l’énergie au Soleil » : Vos mains redescendent du côté gauche du corps puis remontent côté droit par-dessus l’épaule, pendant que le pied gauche fait un pas vers l’avant. Vos mains reviennent au centre pour offrir l’énergie au soleil.
« l’aigle déploie se ailes » : Tournez tout le corps d’un quart de tour vers la droite pendant que les bras ouvrent à la hauteur des épaules, puis recommencez le cycle au complet, en faisant tous les mouvements lentement, de façon continue et en effectuant un quart de tour après chaque offrande au Soleil....

Un petit exemple en vidéo ? voici ...

Comme nous sommes toute l'année enfermés... Pratiquez enfin à la belle saison le yoga en toute liberté et connexion avec tous les éléments de la nature !

La pratique en plein air est donc venue comme une évidence maintenant en occident .

Le yoga au contact de la nature est bien-sûr une expérience ultra-enrichissante et si relaxante.. 

 

Elle apporte de si nombreux bienfaits, ressourçante et apaisante à la fois.
Sentir la terre et l'herbe sous ses pieds, dans un espace de liberté, nous ouvre a une respiration plus ample, plus relié à notre environnement naturel. Reprendre contact avec la nature nous unifie à notre ëtre profond ...
Accueillir nos perceptions, laisser aller ses ressentis, les sens se retrouvant nettoyés et apaisés, bercé par la douce musique de la nature est un véritable cadeau inestimable.
Sentir le sol, écouter avec ses pieds la vie du sol, la terre qui bat, aller chercher ses racines dans la terre qui nous nourrit et nous porte. Sentir l'énergie du soleil et la douceur du vent qui caresse la peau, le chant des oiseaux... tout cela, vous vous en doutez est un pur délice...



Alors bonnes pratiques à vous,



Namaste!

Gaëlle Cosnuau
www.yogapourtous.ca 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !