Le Yoga: clé du succès face aux crises?


Dans le contexte économique actuel, beaucoup de domaines fonctionnent au ralenti ,ou sont même en chute libre, les consommateurs sont de plus en plus prudents, certains perdent leur emploi...il convient donc de s'interroger sur nos habitudes de consommation, de dépenses...Il y a beaucoup d'impondérables comme l'alimentation ou l'on sait que nous ne couperons pas vraiment (mais peut-être prendrons nous conscience de notre sur-consommation, des choix de marques ou non, des types d'emballages, etc.). Beaucoup pensent couper (ou le font déjà) sur les restaurants, les sorties, etc. mais devrions nous couper sur notre santé, notre bien-être. Il convient de se demander réellement si le Yoga est un luxe et s'il faut abandonner nos pratiques, nos cours, notre investissement vers le mieux-être...

À ce sujet je me permets de partager avec vous un excellent article de Maryse Lehoux de Diva-Yoga :
Le yoga est-il un luxe? par Maryse Lehoux
Dans la situation économique actuelle, on serait tenté de considérer le yoga comme un produit de luxe et de réduire nos « dépenses » de cours de yoga. Il est vrai que, lorsqu'on regarde l'aspect physique uniquement, le yoga coûte cher comparativement à un abonnement au gym ou à la pratique d'un autre sport. Le prix par séance est souvent plus élevé qu'un repas au restaurant fast-food.
Toutefois, si vous pratiquez le yoga en incluant aussi les aspects de gestion du stress, d'ouverture de la conscience, vous le considérerez différemment. Dans cette optique, le yoga n'est plus un sport et on ne dépense plus pour pratiquer le yoga. On investit dans la discipline du yoga. Le yoga est un moment d'introspection et de connaissance, et non un moment de compétition et de dépassement des capacités physiques. En pratiquant le yoga, on apprend à connaître et à respecter son corps et son esprit. On apprend aussi à gérer son stress, à respirer adéquatement, à relaxer et à se détendre.
Si on regarde le domaine des sports, il n'existe aucun sport physique qui soit à la hauteur du yoga. Seules les disciplines complètes comme le yoga nous permettent d'être en meilleure forme physique et d'atteindre aussi un état mental et spirituel supérieur. De plus, lorsqu'on le pratique avec d'autres, le yoga apporte aussi un sentiment d'appartenance à une communauté. Enfin, il existe peu de sport ou d'exercices que vous pouvez pratiquer pratiquement n'importe en n'ayant pour tout investissement initial le prix d'un tapis de yoga.
Dans la situation économique actuelle où les travailleurs perdent leurs emplois, où les conditions de crédit se resserrent, et où l'incertitude face à l'avenir est élevée, le yoga est un endroit où l'on peut se réfugier et remettre les choses en perspective. C'est un endroit où on peut se découvrir et voir la vie sous une nouvelle facette. Ce que vous apprendrez sur votre tapis de yoga vous sera d'un grand secours dans tous les domaines de votre vie. Le yoga n'est pas un luxe, mais une occasion à saisir.

et je vous ajouterai également le lien vers un article que j'ai traduit et publié dernièrement:

En temps de crise économique les gens se tournent vers le Yoga:
http://yoga-pourtous.blogspot.com/2009/02/en-temps-de-crise-economique-les-gens.html

Le Yoga nous le savons déjà est d'un secours immense pour nous aider à faire face aux épreuves, aux changements de cap inévitables sur notre Chemin de Vie, ne serait-il donc pas notre clé du succès pour nous aider à traverser sereinement tout type de crise ?

Un film de Coline Serreau en 1992 s'intitulant la Crise relate justement l'histoire d'un homme trop absorbé par son boulot et qui n'a pas assez regardé autour de lui. Quand sa femme l'abandonne et qu'il perd son travail, le monde s'écroule. Quasiment seul, car même sa mère se moque complètement de ce qui lui arrive, il ne rencontre que des gens trop absorbés par leurs propres problèmes, comme des agités d'une société en crise.


Et vous voyez tout comme moi l'image de l'affiche du film !

Le Yoga intégré dans notre vie avec une série de comportements et de saines habitudes comme :
  • -Profiter d’une alimentation saine et équilibrée
    -Faire de l'exercice
    -S’accorder un temps de récupération suffisant
    -Profiter de son temps
    -Créer
    -Se réaliser
    -Développer des activités de groupe
    -Envisager chaque situation problématique comme un défi
    -Tenir un journal de bord
    -Ecouter ses besoins, ses envies et ses désirs à condition qu'ils soient bons, justes et utiles pour soi.
    -S’investir dans la pratique des techniques de santé et de gestion du stress
    parmi ces quelques exemples de techniques psycho-corporelles et spirituelles éprouvées : Prière, Méditation, Respiration, Relaxation, Visualisation, Auto-hypnose, Yoga, Taï-Chi, Qi-Gong, Gestion du stress, Sophrologie, EMDR, Reiki, Do-In, Réflexologie, Luminothérapie, PNL, etc.

En pratiquant régulièrement, en intégrant une ou plusieurs de ces techniques à notre vie, nous nous assurons d'avoir les meilleurs outils, les bons alliés, et les clés du succès face à toute sorte de crise !

Tout cela exige certes des dépenses monétaires, des choix budgétaires mais cet investissement n'a tellement pas de prix face aux apports incroyables sur notre santé globale, que cela vaut vraiment la peine de ne pas les reléguer aux rang des "dépenses inutiles et superflues".

Ce sont à mon avis nos styles de vie occidentaux qui sont en plein chambardements actuellement et en grands remaniements vers des nouvelles priorités plus harmonieuses pour nous, nos enfants et la planète !
_______________________

Excellente nouvelle pour la Retraite de Yoga et Méditation du 20 au 22 mars 2009 à Mille-Iles:
Nous avons, Denise (la responsable de l'Autre Versant) et moi, fait un gros effort pour couper les prix de cette retraite, auquel je tiens beaucoup...plutôt que de l'annuler faute de suffisamment d'inscriptions.

En temps de "crise" nous pouvons souvent compter sur des aides, des surprises de dernière minute auxquelles il faut savoir tendre la main.
Alors si l'expérience vous tente vraiment , que vous hésitiez...je pense vraiment que notre décision pourrait faire la différence pour vous.

Vous aurez donc sur chaque type d'hébergement choisi un rabais substantiel de 100.00$. Par exemple, le tarif du séjour, 6 ateliers de Yoga et Méditation, en occupation double ne sera plus qu'à 234.00$ (au lieu de 334.00$)
Pour tous les détails
:
http://www.yogapourtous.ca/retraite_de_yoga_670.htm

ou contactez-moi gaelle@yogapourtous.ca

450-472-3291

Au plaisir de se trouver ensembles peut-être pour cette magnifique fin de semaine.

Namaste!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !