Préparez-vous à la saison du froid et de la grippe avec le Yoga !






Quand la saison du froid et de la grippe approchent le yoga peut offrir plusieurs fantastiques moyens pour stimuler votre système immunitaire!

Le yoga peut contribuer de façon très efficace à augmenter vos défenses contre le rhume, la grippe et la maladie en général en stimulant les organes et les glandes du système immunitaire. Ils comprennent le thymus, la rate, le système lymphatique et le système digestif.

  • Le Thymus:
Le thymus est situé près du cœur, juste derrière l'os du sein ou du sternum. Les hormones produites par cet organe stimulent la production de certaines cellules qui luttent contre l'infection. En yoga, les postures d'ouverture du cœur tels que le Cobra, le demi-pont et le chameau peuvent stimuler la thymus.

  • La rate:
La rate se trouve sur le côté gauche de la cavité abdominale, juste sous le poumon gauche. La rate est un filtre immunologique du sang. Il aide à lutter contre les infections et supprime les matières indésirables du sang. Les postures de Yoga qui font pression sur la rate et qui peuvent aider à la stimuler sont celles à plat ventre sur le sol ou les torsions.

  • Le système lymphatique:
Les ganglions lymphatiques pompent la lymphe et se trouvent partout dans le corps. Les principaux sont situés sous le bras et dans l'aine. Pensez au système lymphatique en tant que système d'élimination des déchets qui ramasse les intrus et les élimine de l'organisme. Comme la lymphe voyage vers le haut en sens inverse de la gravité, les postures de yoga qui inversent le corps peuvent stimuler la circulation lymphatique dans le corps.

  • Le système digestif:
L’Ayurveda, le système naturel de médecine du Yoga, établit que l’état de santé du système digestif est le seul déterminant et le plus important à long terme de la santé et du bien-être. Lorsque le système digestif ne fonctionne pas efficacement les toxines s'accumulent et s'infiltrent dans le corps plutôt que d'être éliminées. Les toxines dans l'estomac créent un mucus épais appelé phlegme qui remonte dans les poumons et le système lymphatique. Des toxines dans l'intestin grêle créent de l’acidité qui peut remonter dans le foie et le sang.

Toutes Les postures de Yoga en torsion peuvent stimuler le système digestif et contribuer ainsi à un système immunitaire sain.

Commentaires

Jess a dit…
Coucou
merci pour ce message, je pratique le yoga depuis 3 ans et je ne peux plus m'en passer :)

bonne continuation et à biento^^
yogapourtous a dit…
Merci Jess, c'est un grand plaisir pour moi de partager tout cela avec vous ! Bonne continuation à vous sur la voie du Yoga !
Anonyme a dit…
Moi aussi j'ai fait du yoga pendant 3 ans, mais j'ai dû arrêter cette année à cause des études... Ca me manque terriblement, je me sens moins "équilibrée" ! J'ai l'impression que mon corps réclame, alors je fais le tour de quelques sites pour voir ce que je peux pratiquer selon mes besoins...
Donc merci =)
yogapourtous a dit…
Merci de vos commentaires, cela confirme bien qu'une fois le Yoga entré dans nos vies, il devient essentiel à notre équilibre et notre santé. On ne peut plus s'en passer !

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !