la ronde des saisons


J'espère que vous allez bien et que vous avez pris le temps de prendre soin de vous. Hier était une journée fériée au Québec, la Fête Nationale ou fête de la St-Jean-Baptiste. Je me croyais donc en congé et ai repoussé d'une journée la publication de cette info-lettre.
J'ai eu cependant deux magnifiques rencontres de Yoga et Méditation en privé, une le matin et une en fin d'après-midi , qui ont eu lieu en plein-air: une sur le bord d'une petite plage, d'un lac et l'autre en forêt sur le bord de la Rivière. Je suis rentrée hier soir totalement nourrie, emplie de toutes ces belles énergies intenses que l'on peut puiser en pleine nature.

Aujourd'hui, découvrez un article à ce sujet (que j'ai déjà publié dans Diva Yoga il y a quelques temps ) ainsi que des liens vers plusieurs autres se référant aux quatre saisons.
Vous comprendrez qu'avec les vacances maintenant officielles , du moins pour nos écoliers québécois, je passe plus de temps en famille et vous rediffuserai cet été plusieurs articles déjà parus par le passé. J'imagine et je souhaite que vous aussi passiez plus de temsp en plein-air à vous emplir du prana vital !


Félix Leclerc, chanteur et parolier québécois, disait qu'il faut "prévoir que, dans la vie, il y a des des périodes différentes, qui sont à l'image de nos quatre saisons".

Le yoga est également tributaire de notre environnement extérieur au même titre que toute activité humaine! J'ai donc le plaisir de vous faire découvrir comment votre yoga en sera infleuncé par la saison que vous vivez, selon l'endroit où vous vous trouvez sur notre belle planète.


Le yoga et les saisons
Gaëlle Cosnuau

Notre pratique de yoga et notre enseignement changent au fil des saisons. Jusqu'à ce qu'il fasse plus chaud, nous effectuons des pratiques fluides et gracieuses qui aident à augmenter la circulation et à assouplir la rigidité que le temps frais a pu nous apporter. Nous commençons aussi à nous concentrer sur des étirements plus profonds, profitant de la chaleur qui se dégage de notre corps et qui augmente naturellement et graduellement notre souplesse. D'ailleurs, beaucoup de personnes commencent le yoga parce qu'ils veulent augmenter leur souplesse physique, et, par la suite, constatent qu'elles continuent le yoga en raison de la flexibilité psychologique qu'elles développent!

Si vous êtes trop compétitif dans votre pratique, vous lutterez contre votre corps en essayant de forcer le mouvement. Je vous encourage plutôt à aimer votre pratique de yoga, sans essayer de réaliser quoi que ce soit. Que vous soyez dans un climat tempéré avec quatre saisons marquées ou dans un climat plus équatorial ou tropical, vous devrez toujours composer avec votre environnement.

Que ce soit chaleur, froid, humidité ou sécheresse, vous savez que votre corps, votre habitat, votre alimentation et votre mode de vie sont conditionnés par votre environnement.

Pourquoi en serait-il autrement pour votre pratique de yoga?
Lire la suite de cet article et avoir des idées de pratique pour chacune des saisons


"Vous travaillez pour pouvoir aller au rythme de la terre. Car être oisif c'est devenir étranger aux saisons et s'écarter de la procession de la vie, qui avance majestueusement et en fière soumission vers l'infini ". Khalil Gibran

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !