Le Karma Yoga


En savoir plus sur le fameux Karma Yoga :

Le Karma Yoga est la pratique du service désintéressé. En offrant sans attente de retour un service, de son temps, de ses compétences, le karma yogi espère atténuer les conséquences de ses actions mauvaises passées sur son présent et son avenir, tout en contribuant à l’amélioration du monde.

Le Karma Yoga se réfère au yoga du travail ou de l’action comportant deux aspects. Le premier concerne les prières et les rituels permettant de se purifier et d’améliorer le monde. Le second concerne le service envers les êtres vivants. Tous les enseignements spirituels mentionnent la nécessité d’aider le monde et d’améliorer l’humanité.

On s’attend à ce que la plupart des praticiens de yoga accomplissent un travail de service, dénommé seva en sanskrit. Il peut consister à fournir de la nourriture et des vêtements aux pauvres ou aux nécessiteux, à travailler dans des école ou des hôpitaux ou à distribuer des livres et des enseignements.

Le yoga ne se limite pas à aider les autres mais s’étend à aider les animaux, les plantes et la planète, et comprend diverses formes ’activisme social ou politique. La plupart des chemins de yoga commencent par enseigner aux étudiants comment accomplir le karma yoga ou les activités de service telles que cuisiner, nettoyer ashram ou des activités administratives telles que créer des école-s ou des hôpitaux.

Ces deux aspects du karma yoga sont liés. Tout service est un rituel divin. Tout rituel a pour objectif de venir en aide aux êtres vivants. Tous les yogas prennent racine dans le Karma Yoga. Toute pratique spirituelle devrait rendre service à tous les êtres vivants sinon elle n’a aucune valeur.

Même les âmes libérées ne sont pas exemptées de la pratique du Karma Yoga qui les contraint retourner dans le monde afin d’aider les ignorants. Le Karma yoga est le commencement et la fin, le yoga le plus fondamental le plus éminent de tous les yogas. Ceux qui le négligent passent à côté de l’esprit du yoga. (citation de David Frawley).

En général les docteurs du Védanta ont eu une appréciation négative de ce yoga. Shankara pense que les actes, soumis à la relativité ne peuvent nous libérer du karma. Mais Swami Vivekananda, Sri Aurobindo et aujourd’hui Mata Amritanandamayi l’ont largement revalorisé.

"Secret du Karma-Yoga"

Swami Brahmananda dit: "Si vous désirez travailler comme il le faut, vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes: -en premier lieu, un profond respect pour le travail entrepris ; - en deuxième lieu, une indifférence complète à ses fruits. Ainsi vous pourrez travailler avec l’attitude qu’il faut. C’est ce qu’on appelle le secret du Karma Yoga."



(Souce : extrait de cette page )

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !