Éloge de la musique, de la voix et du silence ! Une soirée de concert thérapeutique à ne pas manquer !


Aussi loin que je me souvienne, j'étais enfant déjà baignée dans un univers sonore et musical riche et varié: des fugues et cantates de Bach que mon père écoutait le dimanche aux chansons de Barbara Streisand que ma mère appréciait tant, en passant par du Brassens ou du jazz.
J'ai commencé l'apprentissage de la musique vers 7 ans, avec la flûte à bec, comme beaucoup, pour poursuivre jusqu'à l'adolescence  avec le clavier !
Je chantais et (sifflais !) beaucoup depuis toute petite et même qu'on me faisait grimper sur les tables lors des repas familiaux pour chanter devant toute l'assemblée ébahie  !

Grande mélomane depuis ce temps, mis à part un bon deux ans dans une chorale à Montréal, j'avais pas mal délaissé le chant et la musique !
Être éducatrice à l'enfance et maman m'a comblée en ce sens de pouvoir chanter beaucoup pour et avec les enfants ...

Mon enseignement  du Yoga se fait en silence, à part des pièces musicales particulièrement choisies lors des relaxations guidées en début et fin de cours !
J'y tiens énormément car pour moi, de façon traditionnelle et classique, c'est la meilleure façon de se  recentrer : de se connecter au ressenti et au souffle !
 L'esprit au lieu de vagabonder et d'écouter une mélodie ou un chant se ramène à l'écoute de sa propre musique intérieure...
D'autres se targueront que la musique pendant toute leur classe de yoga , au contraire les aide à se détendre et à  lâcher-prise !
Oui certes, je ne remets pas cela en doute..

Mais remarquez dans votre quotidien combien de temps vous passez en silence..que se passe t'-il à ce moment là ? Êtes vous bien, confortable, à l'aise ?
Êtes-vous toujours porté à mettre la musique ou la radio en auto, à la maison ou au travail ?
Le silence bien souvent indispose et dérange soi-même et les autres...
Lors des retraites de Yoga et méditation que je guide depuis 2009 de nombreuses heures sont volontairement passées en silence et bien souvent les participants trouvent cela très difficile mais tellement révélateur et puissant  !

«Si l'on peut dire avec John Cage qu'il n'existe pas de silence total, on peut affirmer que le silence ne cesse jamais d'impliquer son contraire et que seul le fond sonore de notre environnement nous permet de le reconnaître. Le silence, c'est du temps perforé par des bruits. Le silence est la couleur des événements: il peut être léger, épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux... Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. Sans cesse, si on l'écoute, il nous parle et nous renseigne sur l'état des lieux et des êtres, sur la texture et la qualité des situations rencontrées. Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute. »
comme le dit si bien Marc de Smedt dans son ouvrage Éloge du silence.

Ce que j'ai «découvert» et appréhende depuis un an  m' a amené à affiner énormément mes états de conscience, mon taux vibratoire et à travailler sur moi-même et aussi pour vous- mêmes dans ce vaste monde énergétique si puissant.

Alors imaginez mon immense bonheur  de vous présenter demain celui là-même qui m'a ramené, conscientisé et enseigné autant sur la puissance de la musique, des sons, des vibrations, de ma voix (et de ma voie ! ) pour me permettre à mon tour de vous partager les bienfaits de la sonothérapie, sonologie, toucher par les sons .

Je lui en suis énormément reconnaissante.
Très honorée également qu' il ait accepté de venir donner un concert thérapeutique et harmonique au Centre ce vendredi à 19h30 .
Il nous reste quelques places, alors n'hésitez plus si ce monde fascinant des sons vous interpelle vous aussi  !
Au plaisir de vibrer en votre compagnie,

Namaste, 

Gaëlle

----------------------------------------------------------------------------------

 Concert Thérapeutique et Harmonique avec Emmanuel Comte


le vendredi 21 novembre à 19h30
au 272 ch. Grande-Côte à Saint-Eustache

20$ en pré-vente, 25$ à la porte
billets en vente au Centre ou immédiatement via internet


Concert harmonique avec :
Bols tibétains, Chant harmonique, Flûtes, Guitare  et autres surprises, pour  une musique harmonique, propice à la contemplation et l'auto-guérison.

Ces concerts thérapeutiques sont des séances de méditation et d'auto-guérison par la Sonothérapie et la Musicothérapie.

Chercheur et musicien, il a son actif plusieurs enregistrements et est l'auteur des ouvrages : Le Son de Vie (Québecor 2011) et Le Son d'Harmonie (Medson 2012). Il compose depuis plusieurs années de la musique thérapeutique et donne des séances de relaxation sonore dans les hôpitaux et divers centres de santé. Il anime en Europe et en Amérique du Nord des conférences, des ateliers de sensibilisation et des formations sur le  pouvoir des sons, le sonologie et la sonothérapie.  

Pour en savoir plus et découvrir les endroits où il sera prochainement au Canada ou en Europe, visitez son site internet  : www.medson.net

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !