Journée spéciale:Méditation en plein-air et le Yoga par l'Écriture




Présenté par
Louise Boivin et Gaëlle Cosnuau.


Depuis Longtemps l’écriture est un outil privilégié de Jnana Yoga (Connaissance de soi) et je vous propose aujourd’hui de découvrir un atelier unique en son genre développé dernièrement par une yogini Louise Boivin, de Sainte-Agathe, dans la belle région des Laurentides au Québec.
Cette séance débute par une méditation guidée, très inspirante. Son but est de développer l’écoute par le silence intérieur et reprendre contact avec son corps, ressentir ses malaises physiques et émotionnels et retrouver sa lumière. Dans une position soit assis sur une chaise ou sur votre tapis, Louise compose avec le confort et les difficultés des personnes présentes, s’ajustant selon vos besoins.
La séance D’Écriture Yogique débute après ce contact privilégié. Les élèves s’étendent sur leur tapis, Louise se laisse inspirer et guider d’une séance à l’autre en fonction de l’énergie perçue, vous rapprochant ainsi de vos malaises et de vos émotions présentes à ce moment là. Elle vous amène dans une atmosphère de détente, de confiance pour apprivoiser votre corps et diriger votre attention vers les émotions ressenties par le corps.
Un dialogue s’installe avec cette partie qui a besoin de s’exprimer, tout doucement les participants transmettent, en écriture ce contact privilégié. Déposant subtilement sur votre papier, un mot, une phrase, une sensation, une émotion. Chacun vient d’entrer en contact avec cette partie, lui donnant toute la place pour s’exprimer à travers soi. Dans une approche de respect et d’écoute, cette partie qui a peut–être été abandonnée depuis longtemps vient d’établir une relation de confiance avec vous.
C’est assez révélateur, les gens se mettent à écrire suite au message reçu. Il arrive parfois que la partie du corps soit timide et même blessée, c'est alors que la communication peut être difficile, voir même saccadée et que l'information ne soit pas aussi clair qu'attendue. Il y a un temps d'apprivoisement pour que la partie du corps sorte doucement de son mécanisme de protection. Nous la respectons et elle à ses raisons, mais c’est un premier contact qui est important. Louise sait qu’elle devra amener cette personne à reprendre graduellement, dans le respect de cette partie, un contact plus profond. Le mental contrôle parfois et protège certaines parties du corps.
Exemple de communication :
« J ’ai mal, mon corps a mal, il étouffe, mon côté gauche est bloqué, je le sens paralysé par une pression. Mon corps réclame du respect. » Un dialogue est ainsi enclenché et les émotions s’expriment, différemment pour chacun, selon votre confiance, votre ouverture et le lâcher prise dans cette approche. Mais la plupart du temps tout le monde a de merveilleuses révélations personnelles.
Suite au calme intérieur qui s’installe, Louise suggère à ceux qui le veulent bien de partager leur contact intime. Ceci devient une expérience très enrichissante pour chacun. Par l’échange de groupe, un travail de cheminement et d’ouverture dans ces découvertes est très nourrissant et guérisseur pour tous et chacun.
Louise se laisse guider pour accueillir les émotions de chaque personne. Elle possède cette faculté de percevoir, de ressentir vos blocages émotifs ainsi que de vous accompagner dans l’accueil de vos émotions et de vous aider à vous en dégager.
Nous enchaînons avec des exercices de respirations et de mouvements de Yoga. Le travail d’accompagnement se poursuit dans ces exercices. Par exemple j’ai dû m’approcher de Christian et j’ai ressenti quelque chose au niveau de ses épaules. Je lui ai demandé la permission de le toucher, j’ai alors dégagé au niveau de ses épaules un gros sac à dos qu’il traînait depuis sa tendre enfance, des exigences des parents, une pression d’être à la hauteur de leur propre attente. J’ai posé mes mains et je l’ai aidé à s’en dégager. Les larmes ont monté et nous avons pu détacher ce sac sur ses épaules en allant bretelle par bretelle, le retirer tout doucement pour lui permettre de l’abandonner là, dans cet exercice. Quelques minutes après, il s’est senti très dégagé. Durant la semaine, il a écrit des souvenirs, des évènements qui lui ont fait prendre conscience de certaines mécaniques et comportements reliés à cette pression.



  • ----------------------------------------------------------------------------
    Après 25 ans de découverte dans la danse aérobique, le stretching, le taï-chï et le yoga en empruntant les arts et l’écriture, Louise Boivin est venue à la conclusion que toutes ces approches sont reliées à l’écoute de son corps et permettent de reprendre conscience de la vie qui existe en nous. Elle a relié toutes ces expériences en une seule et même technique qui nous amène à un seul endroit : L’Écoute Intérieure.
    La Découverte et l’Éveil:
    Une approche de sensibilisation, d’écoute et de dialogue intérieur en passant par le silence et la respiration, en transmettant par l’écriture ces contacts privilégiés. Nous le laissons nous confier ces secrets, pour découvrir cette partie de nous. En se réappropriant cet espace nous amenons une réconciliation et une guérison intérieure. Dans une ambiance de respect de soi, de ses limites et de ses blocages émotionnels et physiques.

ATELIER POUR TOUS
au Centre du Mouvement Créatif le dimanche 26 octobre dans le cadre d'une journée spéciale Yoga et Méditation de 10h à 15h30:

10h00 à 12h00: Méditation en plein-air: danse des quatre directions, marche pranique. Méditation de l'arbre...

12h00-13h00: diner

13h00 à 15h30: Atelier d'écriture yogique ou le Yoga par l'Écriture.
LOUISE BOIVIN
819-326-5595

http://www.lesecrituresdelumiere.com/

GAËLLE COSNUAU
450-472-3291

http://www.yogapourtous.ca/

possibilité de réserver votre place tout de suite:

http://www.yogapourtous.ca/omshanti___boutique_070.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !