L'acceptation est la réponse à tous mes problèmes !

En pleine méditation aujourd'hui sur l'acceptation ,
Niyama - Santosha (acceptation, contentement) .

Je viens de faire une belle «découverte» avec la lecture de ce  passage ci-dessous ! 

En relisant aussi l'excellente analyse de Pierre Bélisle que nous avons publié dans Diva Yoga, je prends bonne note que nos difficultés sont encore et toujours des occasions d'apprentissage et de dépassement..

«Dans la vie quotidienne, la pratique de Santosha implique d’abord de renoncer à se considérer comme la victime des circonstances extérieures en prenant l’entière responsabilité de notre réaction aux situations (de toute façon, c’est la seule partie sur laquelle nous avons du contrôle ! ).

Cela n’implique pas pour autant que l’on doive se résigner à croire que l’on est né pour un petit pain et à tolérer des situations inacceptables. Au contraire, ce n’est qu’en acceptant lucidement la réalité telle qu’elle se présente ici et maintenant que nous aurons accès à notre force créatrice pour entreprendre les actions appropriées afin d’apporter les changements requis pour répondre à nos besoins légitimes.»


COMPRENDRE L’ACCEPTATION


L’acceptation est la base de tout travail spirituel, que se soit pour résoudre un problème ou pour progresser dans la compréhension des lois de la Vie
L’acceptation n’a rien à voir avec la résignation.
L’acceptation c’est reconnaître que la situation est ainsi, et qu’il y a une solution pour retrouver le bonheur et une vie heureuse.
L’acception c’est aussi savoir que la solution qui est en harmonie avec le chemin de vie, peut être différente de ce que l’on pense ou désire en cet instant. C’est aussi un point sur lequel j’insiste. Il arrive que l’on pense avoir lâché prise, mais on garde la pensée du chemin que doit prendre la solution, l’harmonisation.
L’acceptation c’est être dans la conscience dans le fait que l’Énergie de Vie agit toujours dans la paix et le bonheur de tous.
L’acception est donc d’arrêter de dire et de penser « je veux » ou « je ne veux pas »
Parfois un fait présent ou à venir, apparaît comme inacceptable. Il semble que cela ne peut pas faire partie du chemin de vie qui est le nôtre car la souffrance qu’il engendre est grande. Plus on résiste, plus la souffrance s’accroît. Savoir accepter les changements qui se passent dans notre vie. Accepter l’éloignement d’un être aimé, la perte d’un travail, un décès. S’accrocher ne sert qu’à se détruire moralement et physiquement. L’accepter permet au baume de l’amour divin d’apaiser la peine et au plan de la Vie de s’épanouir harmonieusement.
Il est parfois nécessaire qu’un être aimé s’éloigne afin qu’un autre arrive. Il est parfois nécessaire de perdre un emploi, afin de vivre une autre expérience dans un autre emploi. Les décès sont aussi inéluctables. Le passage sur Terre n’est qu’éphémère.
Accepter que les êtres qui sont proches, fassent leurs expériences personnelles durant leur incarnation. Cette acceptation est souvent une pierre d’achoppement.
Parfois je rencontre des personnes qui essaient mais n’arrivent pas à accepter en disant que c’est injuste, qu’elles n’ont pas mérité cela. De par la Loi de la co-création qui agit toujours, à chaque instant, plus on pense que la vie est injuste, plus elle le devient (en apparence).
Il arrive, que quelqu’un essaie d’accepter, mais n’y arrive pas. Ne pas oublier qu’il y a toujours l’Aide Divine qui est disponible et active pour celui qui la demande afin d’arriver à retrouver le bon chemin de penser.
Tant que l’on n’accepte pas, on lutte. Comme on alimente tout ce à quoi on porte attention, on renforce ce contre quoi on lutte.
L’acceptation c’est ne pas lutter. Certes, il y a une ou des conditions désagréables de vie, mais on décide de ne porter son attention uniquement sur ce que l’on aime.

(Extrait du livre "L'Alchimie du Bonheur - Et si les Licornes existaient" Micheline Ruch )
 
Extrait de l'article de Pierre Bélisle sur Diva Yoga:  http://www.diva-yoga.com/article-niyama-santosha-contentement-acceptation.html

-----------------------------------------------------
"Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent, mais apprendre à danser sous la pluie."

J'ai reçu cette citation d'un auteur inconnu aujourd'hui suite à un montage photo. Je la trouve tout à fait de circonstance car la météo au Québec n'est pas des plus clémentes pour un été et nous avons beaucoup de pluie, d'orages et des températures fraiches ! À écouter et lire les commentaires des uns et des autres ici et là, tous semblent se lamenter...sauf moi !

Aucune pluie, aucune canicule, aucune tempête ne peut perturber un esprit alerte et éveillé . Ce sont bien des éléments sur lesquels nous n' avons aucun contrôle. Apprenons à lâcher-prise ! Les seuls éléments sur lesquels nous avons du pouvoir c'est notre état intérieur ! Alors contemplons la pluie autant que le soleil...notre humeur n'est que le reflet de notre esprit, de notre coeur, de notre âme et la météo ni changera rien ! Ouf, c'est dit !... Nous sommes conditionnés par la température, les saisons ou leurs changements (dans notre hémisphère on s'entend ! Car si je vis sur l'équateur je ne m'attendrai pas normalement à voir de la neige en décembre !). Voilà que les "habitudes" s'effondrent et tout notre monde est dérouté. Or il n'y a rien d'autre à faire que d'accepter ce que nous ne pouvons changer !

L'acceptation est la réponse à tous mes problèmes d'aujourd'hui. Quand je suis dérangée, c'est que je trouve les personnes, l'endroit, la situation ou les faits de la vie inacceptables. Pourtant je ne puis trouver la sérénité jusqu'à ce que j'accepte ces personnes, cet endroit, cette situation ou ce fait de la vie, comme étant excatement de la façon que ce DOIT être en ce moment. Rien , absolument rien n'arrive dans ce monde par erreur.
Au lieu de me concentrer sur ce qui devrait être changé dans ce monde , je dois me concentrersur ce que je dois changer en moi et dans mes attitudes.

Alors, j'accepte à mon tour d'être dérangée par le fait que la plupart des gens autour de moi se plaignent de notre été maussade, car si pour moi cela n'a pas beaucoup d'emprise sur mon humeur, mes projets, mes sorties ou mes activités je dois considérer que ce n'est pas le cas de chacun !

"S'il existe un problème, il existe une solution" dit un autre proverbe hindou. À chaque fois que nous avons un problème, nous devons en corriger la cause et le problème disparaît.

Si vous vous sentez mélancolique à cause de ce "manque de soleil", les causes en sont l'humeur sombre, négative, pessimiste ou même déprimée..et non pas notre cher astre solaire en personne ! Voici quelques petits exercices de pranayama et asanas recommandés en ces circonstances: Nadhi Sodhana (respiration alternée) , Trikonasana (Le triangle) , Torsion Assise, Sarvangasana (la Chandelle), Halasana (la Charrue) et bien sûr Savasana (posture de relaxation complète) ...


Si vous avez besoin de revoir ces postures, je vous redonne le lien vers le montage photo de 5 min. réalisé dernièrement.

En effaçant et en faisant disparaître les états de conscience négatifs; en mettant en harmonie nos états de conscience au moyen d'attitudes mentales positives et constructives et en pratiquant régulièrement les asanas et pranayamas nous serons ainsi guidés pour devenir plus conscients afin d éliminer par nous-mêmes ces divers petits problèmes

"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes." John Maynard Keynes
et une dernière pour finir (vous savez, j'adore les citations ) : "Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux." William Arthur Ward
______________________________________________

Petite visite de repérage à L'Autre Versant avec Diane Ouimet et mes filles !
Ce fut un splendide après-midi qui nous a permis de visiter les lieux, nous y avons croisé Denise (la propriétaire) , un épervier, un chardonneret jaune , de magnifiques fleurs et bien sûr la fameuse chute ! Très inspirant et vivifiant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !