Yogini Maryse Lehoux

Au tour de Maryse Lehoux de se prêter au jeu du questionnaire Yogini Extraordinaire ! Merci énormément. J'apprends beaucoup à vous connaître moi aussi à travers vos réponses et trouve vraiment cela merveilleux. Merci pour ce partage: de vous prêter au jeu de l'introspection sur votre cheminement en Yoga .

Comme tout être humain, j'apprends par l'exemple et vous êtes très inspirants !




1.Vous souvenez-vous la première fois que vous êtes allé à une séance de Yoga ?
Où et quand était-ce ? Vous souvenez vous du contexte, avec qui, quel sorte de Yoga , dans quel type d'endroit ?

Mon premier contact avec le yoga s’est fait avec une vidéocassette de Power Yoga alors que j’étais enceinte. Mon expérience s’est révélée très décevante et très loin de mes attentes. Je pensais relaxer en pratiquant le yoga et vivre une certaine expérience spirituelle alors que la séance était très exigeante physiquement et que l’aspect croissance personnelle était totalement absent. De plus, je sais maintenant que c’était une séance dangereuse pour une femme enceinte.

2.Qu'aviez-vous pensé face au Yoga à ce moment là ?

Je me disais que le yoga était beaucoup plus que l’expérience décevante que j’avais vécue et j’ai commencé à chercher un professeur de yoga. La rencontre avec celle qui allait devenir ma professeure, Eileen Scully, s’est produite «par hasard» sur la plage. Je n’allais presque jamais à cette plage et Eileen n’y était jamais allée. Je crois que j’étais prête à rencontrer mon guide et, cette journée-là, les astres se sont alignés!

3.Pourquoi avez vous eu envie de continuer , de reprendre, (ou de devenir professeur : si cela s'applique à vous) ?

Avec Eileen, j’ai alors découvert ce qu’était le vrai yoga: non compétitif, respectueux de mes limites, mais qui me sort aussi de ma zone de confort et qui, surtout, apporte une paix intérieure.

J’aurais aimé pratiquer à la maison, mais je n’avais pas les connaissances nécessaires pour le faire. Je devais aussi manquer plusieurs cours de yoga en raison de mon travail et des enfants. C’est donc par un nouveau «hasard» que je suis devenue professeure de yoga.

J’ai décidé de prendre un mois de congé et de suivre une formation de professeur de yoga au centre Kripalu (la même tradition qu’Eileen) aux États-Unis pour apprendre le yoga. J’ai fait des apprentissages extraordinaires pendant mon séjour à Kripalu, dont certaines expériences sont tout simplement indescriptibles. Le yoga était tellement plus que tout ce que j’avais imaginé. Je n’avais jamais imaginé que j’enseignerais le yoga, car je n’aime pas parler devant un public. Mais je sentais que j’avais le devoir de partager le yoga.

À mon retour, j’ai donc commencé à enseigner dans mon salon et j’ai créé le site Diva Yoga (www.diva-yoga.com), le site que j’aurais voulu lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga. C’est un réel bonheur de partager mon yoga et d’aider les gens à intégrer le yoga dans leur vie. Je pense que, lorsqu’une personne pratique le yoga, c’est comme si on lançait un galet sur l’eau; les bienfaits se répercutent sur de nombreuses autres personnes.

4.Quels sont les bienfaits majeurs que vous retirez du Yoga?

J’ai une vie comme tout le monde: très occidentale, remplie d’obligations et d’activités, très loin de celle des moines retirés dans les monastères! J'adore ma vie et le yoga m’aide à mettre mes priorités aux bons endroits.

Lorsque je pratique le yoga, le pranayama et la méditation régulièrement, et que je fais des lectures sur la spiritualité, j’en ressens de nombreux bienfaits:
je suis plus centrée et plus consciente de mes pensées;
j’ai plus d’empathie pour les autres;
j’accepte mieux les événements qui se présentent dans ma vie;
je gère très bien le stress qui vient de toute part.

J’ai aussi une humeur stable et beaucoup de créativité et d’intuition. Que du bonheur!

5.Comment vous sentez-vous quand vous arrêtez de pratiquer sur une longue période ?

Lorsque je ne pratique pas pendant quelque temps, mon entourage s’en rend compte! À l’automne dernier, je pratiquais seulement une fois par semaine et j’ai vu une très grande différence dans ma vie. Cette période a duré seulement trois mois, mais j’ai eu l’impression que mon développement personnel avait reculé de 5ans. Pendant cette période, je me suis rendu compte que j’avais recommencé à juger les autres et à ne plus les accepter comme ils étaient, que j’étais souvent de mauvaise humeur et que ma condition physique était moins bonne.

Heureusement, je suis comme tous les autres êtres humains: je tends vers le bonheur. Et je me suis bien rendu compte que le yoga agissait sur tous les aspects de ma vie. Une pratique quotidienne, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes, est essentielle non seulement à mon bien-être physique et mentale, mais aussi à celui des gens qui m’entourent!

6.Quelle sorte de Yoga préférez-vous ?

Mon style de yoga préféré est définitivement un yoga méditatif du style Kripalu; je lâche prise devant «plus grand que moi». Pendant ces séances, je mets alors le mental de côté et je laisse mon corps suivre les mouvements qu’il a besoin de faire. Ma pratique de yoga se crée au fur et à mesure de la séance. Après tout, il contient toute la sagesse du monde!

7.Quelles sortes de Yoga aimeriez-vous essayer, découvrir ?

J’aime toucher à tout et apprendre. J’aimerais essayer des pratiques de yoga exigeantes physiquement, comme le yoga Ashtanga et le Power Yoga, mais en y intégrant la spiritualité du yoga Kripalu. Je suis aussi très intéressée par le Yoga Kundalini que je regarde du coin de l’œil depuis un certain temps!

J’ai aussi commencé à explorer les Yoga Sutras et je veux intégrer les préceptes dans ma vie quotidienne. Je suis réellement une étudiante pour la vie!

Merci Gaëlle de m’avoir donné cette opportunité de partager mon expérience de yoga!

Namasté,

Maryse

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !