Yogini Clodine Perrault

1.Vous souvenez-vous la première fois que vous êtes allé à une séance de Yoga ?
Où et quand était-ce ? Vous souvenez vous du contexte, avec qui, quel sorte de Yoga , dans quel type d'endroit ?


C’était en 2007, je m’étais inscrite au cours de Power-yoga aux loisirs de ma petite municipalité. J’ai tout de suite eu le coup de foudre !!! La piqûre quoi !!! Celle dont j’ai encore besoin aujourd’hui. Aussi bon et aussi important que le café du matin !! Évidemment, c’est grâce a cette yogini, ce professeur de yoga, celle qui m’a tout de suite inspirée par sa force physique et mentale. Celle qui encore aujourd’hui j’identifie comme ma yogini ! Je la vois dans mes séances de yoga à travers mes gestes et mes paroles: ses conseils, son état d’âme, la respiration… Merci Gaëlle de m’avoir fait découvrir ce qui est maintenant une passion mais surtout un mode de vie

2.Qu'aviez-vous pensé face au Yoga à ce moment là ?

Je m’attendais à cela, bouger tout en respirant, mais je voyais plus cela comme une sorte d’entraînement physique plus que mentale. Je ne savais pas que c’était si complexe ! Surtout une respiration différente en « ujjayi». J’ai aimé le fait que l’on médite à chaque mouvement, que chaque mouvement a ses propriétés mais que mis ensembles ils touchent toutes les parties du corps. J’ai également pris conscience que le yoga est à l’origine de plein d’autres disciplines ainsi que de bien des mouvements d’entraînement du corps. J’ai su que je continuerais à pratiquer le yoga et apprendre les différentes variétés de cette discipline. En plus, le fait que l’on soit des milliers dans le monde à pratiquer le yoga et ce depuis très très longtemps me fait toujours penser que je ne suis pas seule a pratiquer, que je partage ce moment de vie en pensées et en énergies avec d’autres gens.

3.Pourquoi avez vous eu envie de continuer, de reprendre, (ou de devenir professeur : si cela s'applique à vous) ?

J’ai toujours bougé par les sports comme l’entraînement physique et le yoga semblait tout regrouper les bienfaits. Cependant, il me fait davantage prendre conscience de mon corps et de mes pensées. Comme j’aime aller au bout des choses que j’entreprends, le désir d’en apprendre plus c’est tout de suite installé.

Pourquoi j’ai eu envie de l’enseigner? Pour deux grandes raisons. La première est un peu égoïste. Je cherchais un moyen d’intégrer le yoga à mon travail. Je suis une enseignante au secondaire. Une école c’est un peu comme un tsunami, tout va très très vite, on se laisse entraîner par toute la tâche, on donne du temps à nos élèves, nos collègues, à nos patrons, aux parents, etc. mais on se laisse très peu de temps pour nous ! Il n’est malheureusement pas rare de voir les enseignants, comme les jeunes, sauter un dîner faute de temps !!!! Donc, en ajoutant a mon horaire une séance de yoga par semaine, je ne peux pas la « sauter » faute de temps puisse qu’elle est à mon horaire !

C’est cela qui m’entraîne à la deuxième raison : aider les autres autour de moi à prendre un moment pour eux ! C’est un moment pour tous, pour relaxer dans cette tempête qu’est l’école d’aujourd’hui. (Exactement à l’image de la société … performante !!!)

4.Quels sont les bienfaits majeurs que vous retirez du Yoga?

Le yoga me permet de m’accorder du temps pour moi ! Je prends le temps maintenant de relaxer tout en bougeant !!! Le yoga m’aide maintenant dans la pratique de mes sports et entraînements. Suis-je moins stressé ? Je ne sais pas. Mais durant mes séances je suis complètement relaxe et à l’écoute de mon corps et de mon esprit ! Donc, maintenant, j’allonge le temps de mes séances personnelles (chez moi) afin d’avoir au moins une ou deux heures de bien- être par jour. Cela m’aide à faire le vide dans ma tête trop chargée de projets. Bien-sûr, cela m’aide à rester souple (moins de chance de blessure), à renforcir mes muscles, à me concentrer, à mieux respirer et ainsi à me sentir bien dans mon corps et dans mon esprit.

C’est bien mieux que le chocolat !!!


5.Comment vous sentez-vous quand vous arrêtez de pratiquer sur une longue période ?

Il m’est arrivé d’arrêter une semaine ou deux « faute de temps » m’étais-je dit ! Mais je sais maintenant qu’il faut prendre le temps même si on croit que l’on ne l’a pas ! Si j’arrête, je le sais tout de suite après une semaine. Le corps est plus endolori, moins souple, moins en symbiose avec mes pensés. Il devient juste une enveloppe charnelle délaissée par la raison et finalement ça n’aide pas ma raison puisqu’elle ne prend jamais de pause ! Donc cela entraîne aussi une fatigue cérébrale, un trop plein, un sentiment de courir après rien. Je suis également moins bien dans ma peau ce qui se répercute sur mon humeur et ainsi sur l’énergie que j’envoie aux gens qui m’entourent.

6.Quel sorte de Yoga préférez-vous ?

Je suis rendue à varier la sorte selon mes besoins du moment mais je préfère le yoga dynamique mais introduit par un hatha-yoga et finir par une petite relaxation. J’aime présentement inventer des routines dynamiques qui s’enchaînent du début à la fin comme une danse méditative.

J’aime prendre le temps de réaliser chaque posture de manière efficace et élégante. J’accorde une attention particulière aux transitions entre les postures pour qu’elles soient elles aussi fluides et élégantes.

7.Quel sorte de Yoga aimeriez vous essayer, découvrir ?

Ce qui m’habite surtout présentement c’est le désir d’acquérir les compétences pour pouvoir enseigner le yoga a tous. J’aimerais devenir aussi compétente que ma yogini ! C’est d’abord un désir personnel, un défi, un avancement dans ma pratique puis une autre façon d’intégrer le yoga à ma vie et d’en partager les bienfaits avec les autres, adultes comme enfants. Ensuite, je veux aller pratiquer en Inde ou en asie. Pas nécessairement un séminaire mais pratiquer le yoga avec d’autres gens de d’autres coutumes.

Merci énormément ma chère Clodine ! Au plaisir de se re-cotoyer en Yoga ou autrement !
Bonne continuation dans tes magnifiques projets...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !