Pourquoi je fais du Yoga ?

Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire. L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire !
(Karlfried Graf Dürckheim)

En début d'Année 2010 j'avais entamé avec plusieurs yogi et yogini que je connais une série d'entrevues écrites sur leur expérience face au Yoga et voici ce qu'ils m'ont répondu à la question

.Qu'aviez-vous pensé face au Yoga au moment où vous avez débuté ?

-Je me disais que le yoga était beaucoup plus que l’expérience décevante que j’avais vécue avec une vidéocassette et j’ai commencé à chercher un professeur de yoga. La rencontre avec celle qui allait devenir ma professeure, Eileen Scully, s’est produite «par hasard» sur la plage. Je n’allais presque jamais à cette plage et Eileen n’y était jamais allée. Je crois que j’étais prête à rencontrer mon guide et, cette journée-là, les astres se sont aligné. (Maryse Lehoux)

-Je m’attendais à cela, bouger tout en respirant, mais je voyais plus cela comme une sorte d’entraînement physique plus que mentale. Je ne savais pas que c’était si complexe ! Surtout une respiration différente en « ujjayi». J’ai aimé le fait que l’on médite à chaque mouvement, que chaque mouvement a ses propriétés mais que mis ensembles ils touchent toutes les parties du corps. J’ai également pris conscience que le yoga est à l’origine de plein d’autres disciplines ainsi que de bien des mouvements d’entraînement du corps. J’ai su que je continuerais à pratiquer le yoga et apprendre les différentes variétés de cette discipline. En plus, le fait que l’on soit des milliers dans le monde à pratiquer le yoga et ce depuis très très longtemps me fait toujours penser que je ne suis pas seule a pratiquer, que je partage ce moment de vie en pensées et en énergies avec d’autres gens (Clodine Perrault)

-Un des directeurs de l'Académie du château Lac Beauport m’avait dit, qu’en plus de méditer,
je devais faire des asanas.
"Des quoi?" lui dis-je.
"Des exercices" me répondit-il.
-Moi, faire des exercices d’éducation
physique ? me demandais-je.
Je me disais que j’irai au moins une fois pour
voir qu’est-ce que ça faisait des asanas en Octobre 1977... pour
contenter le directeur de la place qui insistait! Le conditionnement
physique et moi n’allaient pas de pair. ( Daniel Gauthier)

-J'ai pensé que désormais l’espoir était de retour. Alors pour la première fois de ma vie, j'ai eue envie de prendre le temps de m’observer avec humour et bienveillance. J’ai choisi d’accueillir ce que j’étais réellement. Réalisant par le fait même que tout un monde s’ouvrait devant moi.(Diane Ouimet)

-J'avais l'impression que c’était une discipline plus passive, centrée beaucoup plus sur la relaxation.
J’ai été surprise de voir que c’était beaucoup plus exigeant physiquement que je ne le croyais et que le côté spirituel pouvait prendre une telle place après un certain temps. (Cindy Asselin)

-J’étais prête. Je sentais que je me devais d’essayer. Tout me dirigeait vers cette direction et ce fut une révélation. (Linda Morin)

-J’avais déjà lu pas mal, donc j’étais consciente des bienfaits potentiels pour moi qui étais très épuisée à ce moment, après 3 grossesses assez rapprochées et un manque de sommeil chronique!!! Je méditais aussi un peu à cette époque, donc c’était un moyen de me réactiver physiquement en lien avec ma pratique méditative. J’avais donc un préjugé très positif face au yoga, qui est demeuré présent malgré les conditions qui n’étaient peut-être pas idéales. (Nathalie Proulx)

-J’ai tout de suite aimé, l’équilibre entre intérieur et extérieur, mouvement et calme.(Éliette Aubin)

(Accéder à l'intégralité de tous ces témoignages )

Alors pour vous aussi posez vous la question comment me sentais-je au moment où j'ai débuté le Yoga ?
Si j'hésite encore , si cela m'attire tant, qu'est-ce que j'attends pour réellement me lancer ? Quelles sont mes peurs et mes limitations qui me freinent vers mon mieux-être !
En ce début d'année 2011,  où nous sommes souvent portés aux bilans et résolutions je vous souhaite de méditer sur votre pratique, votre cheminement sur la Voie du Yoga et de vous féliciter de votrre engagement envers vous-même avant tout !
Soyez aimant et indulgent car le premier pas vous l'avez déjà fait ...tout le reste n'est que question de patience, de persévérance et de pratique. Il n'y a réellement pas d'autre secret  !

Je salue votre Lumière , Namaste !

Gaëlle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !