le chemin vers l'Éveil

Le Monde appartient à celui qui s`éveille tôt", proverbe égyptien.


La plupart des voies spirituelles observe un moment de silence au réveil.
Juifs, chrétiens, musulmans, hindous, appellent ce moment " prière du matin ".
Il s`agit tout simplement, d`opérer un arrêt sur l`essentiel.
S'imposer chaque matin un temps de silence et de méditation afin de tourner nos regards vers l`intérieur.

Il est dit que l`Homme dépose son âme au coucher et la récupère au lever du jour :
" Mourir avant de Mourir ".
C`est pourquoi l`homme qui s'éveille remercie l'Energie Divine de lui avoir donné un autre jour, et se met dans les mains du Divin, en prononçant la phrase : " qu`est-ce que le Divin veut de moi aujourd`hui?".

Les heures de l'aube sont propices à la lecture de textes sacrés. La tradition dit qu'au lever du soleil, des entités spirituelles nous accompagnent et que les paroles de sagesse se déposent ainsi plus profondément dans notre coeur.

L'accueil ritualisé du jour qui se lève, est certainement l'une des plus anciennes pratiques spirituelles de l`humanité.
On commence par émettre le souhait de voir tous les êtres sortir des passions et de l'ignorance, pour s'éveiller à la connaissance , et atteindre le Corps Absolu de l'Éveil.
Puis, on se donne consciemment l`orientation pour la journée.
On le fait en s`engageant très explicitement :

«- Aujourd`hui, depuis cet instant, jusqu`au moment où ce soir je m`endormirai, je m'efforcerai d'accomplir tout ce qui est positif et de rejeter tout ce qui est négatif, afin de devenir capable d'aider tous les êtres à sortir de la souffrance et à progresser vers la libération.»

«-Aujourd`hui, j'éviterai de nuire par mon activité physique, j'éviterai de nuire par mes paroles et par ma pensée. Je m'efforcerai d'avoir une activité physique bénéfique, de dire des paroles utiles et plaisantes, de nourrir mes pensées bienveillantes pour tous les êtres.»

Dans la cosmogonie védique de l`Inde, " le Salut au soleil " est un devoir spirituel impératif et magnifique!
Ce culte est aussi omniprésent dans la vie domestique comme dans le religion institutionnalisée.

Dès l'aube, dans la plupart des villages, on voit des femmes décorer le sol, au pas de la porte de leur maison, de figures géometriques, souvent circulaires, constituées d`entrelacs de lignes courbes rayonnant autour de minuscules points de repère. Ce sont des soleils ( surya, en sanskrit).

Ces diagrammes, appelés Kolam, sont délicatement tracés à l`aide de poudre de riz saupoudrée sur la terre battue ou sur le badigeon de bouse de vache. Il s`agit d`un "terrain d`atterrissage"symbolique, invitant le soleil à venir consacrer de sa lumière la demeure et la nourriture qui sera servie au cours de la journée, et à écarter les mauvais esprits.

Pour les adeptes du yoga, l'enchainement gestuel de la Salutation au soleil ou "Surya namaskar" est considéré comme une synthèse idéale des principales postures yogiques.
Cet excercice spirituel est un condensé dynamique qui procure au corps, à l`âme et à l`esprit, à la fois un équilibre et une énergie structurante.

Enfin,une autre pratique très ancienne de l`Inde, consiste à regarder intensément le soleil levant, sans ciller des yeux, afin de laisser pénétrer dans le corps l`esprit et l`âme, l`énergie subtile et régénératrice véhiculée par les rayons du soleil au début de sa course.
Les pratiquants disent que leurs yeux deviennent alors le réceptacle d`une énergie cosmique qui s'infiltre dans tout leur système nerveux, vivifiant et réharmonisant la totalité de leur être.

NAMASTE.
Fabienne Lhuissier

Voici un petit vidéo en anglais sur cet art des Kolams,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !