Le problème de l'égoïsme

 Le problème de l'égoïsme  
par Gopinath Dasa (Guy Tétreault)

- Introduction
Le but du yoga ou de la santé globale n’est pas simplement d’obtenir
un bonheur temporaire, un bien-être provisoire pour se sentir bien
dans sa peau ou meilleur que les autres. Le yoga est fait avant tout
pour régler nos vrais problèmes.

On passe sa vie à régler toutes sortes de problèmes : problèmes de
santé, manque d’argent, désir de ceci ou cela.

Mais quand est-ce qu'on s'arrête pour se demander où est notre
véritable problème? Quelle est la cause de tous ces problèmes
récurrents ? Si on prenait le temps d’analyser la source du véritable
problème, on pourrait alors faire de notre vie la solution à ce
problème.

Je vous invite à faire un grand effort pour essayer de regarder très
clairement à l’intérieur de vous-mêmes afin d’identifier ce grand
problème.


Bonheur matériel
Dans notre société hyper matérialiste on croit toujours que le plus
grand problème est le manque d’argent. Comment faire pour avoir plus
d’argent? Est-ce vraiment là où se situe notre plus grand problème? Le
dicton dit que l’argent ne fait pas le bonheur et confirme que ceux
qui ont beaucoup d’argent n’ont pas nécessairement beaucoup plus de
bonheur. Plusieurs gens riches vont même se suicider car ils leur
manquent quelque chose d’essentiel dans leur vie. De nombreuses études
récentes démontrent qu’au-delà de la survie (manger, s’habiller, se
loger) ceux qui ont beaucoup d’argent n’ont pas plus de bonheur.

On pourrait avancer que le bonheur est plus important que l’argent.
Notre vrai malheur serait l’absence de bonheur. Mais, on tourne encore
en rond parce qu’on va se dire:

"la maladie me donne des problèmes, si je n’ai pas de santé, je n’ai
pas de bonheur. Si je n’ai pas la paix, je n’ai pas de bonheur. Si je
n’ai pas un minimum de confort, je n’ai pas de bonheur. Si je n’ai pas
un minimum d’argent, je n’ai pas de bonheur".

On tourne en rond et le chemin du bonheur reste toujours inaccessible.
Ce qui montre que le problème fondamental demeure puisqu’on n’a pas
trouvé la source de ces problèmes.

Bonheur spirituel
Certaines traditions spirituelles et religieuses tentent de prendre un
raccourci en voulant éradiquer le problème matériel par l’élimination
du corps matériel. Sans corps matériel, on se pense être au paradis ou
au monde spirituel, car soustrait des contingences matérielles.

La solution n’est pas aussi facile qu’elle en a l’air. Les religieux
veulent nous vendre un paradis factice et artificiel parce que selon
les principes de sagesse universelle, il faut être pleinement
spirituel en ce monde pour vraiment avoir accès au Royaume spirituel,
après ce monde.

Ce qui nous amène à la solution universelle à savoir d’être pleinement
spirituel en ce monde, non pas plus tard, mais maintenant, de vivre de
sagesse dans l’ici et maintenant. La solution nous paraît simple mais
son application dans la vie de tous les jours est plus ardue.
Qu’est-ce qui nous empêche de vivre d’amour et de sagesse, ici et
maintenant? Voilà la cause de tous nos problèmes.

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Venez découvrir des pistes de réponses dans un des textes les plus anciens de la spiritualité indienne: La Bhagavad Gita
Dimanche le 13 novembre:


Rencontre-conférence avec Guy Tétreault (Gopinatha Dasa):
Une introduction au plus grand classique de spiritualité et de yoga de l'Inde :
Ce n'est pas si souvent que le Québec accueille un maître érudit !
-9 h à midi au Centre de Yoga pour tous-20$ seulement
- réservation en ligne obligatoire.
- PLACES LIMITÉES
-rencontres en privé possibles
«La Bhagavad-Gita, le plus grand classique de spiritualité et de yoga de l’Inde, est

traduite dans la plupart des grandes langues du monde car un peu partout, la société
s’ouvre aux diverses formes de yogas. Cette Écriture est un texte essentiel, qui explique
avec la plus grande précision et profondeur, les divers types de yoga, du plus matériel au
plus spirituel. C’est un texte d’actualité, surtout à notre époque moderne où nous sommes
bombardés par toutes sortes de publicités et d’informations plus ou moins valables qui
dictent nos façons de faire. Nous nous retrouvons bien malgré nous, à l’exemple de la
Bhagavad-Gita, plongés au milieu d’une guerre où il est très difficile de trouver une paix
intérieure.» (Gopinath Dasa)

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