Les innombrables bienfaits
de la Salutation au Soleil :
Par Gaëlle Cosnuau
La Salutation au Soleil (Surya Namaskar) cette célèbre succession de 12 mouvements mettant en action et tonifiant toute la musculature est réellement un exercice complet en soi pouvant servir de réchauffement pour les postures ou être pratiquée seule en 3 à 10 minutes seulement. Cet excellent exercice composé de 6 mouvements à répéter en sens inverse procure des bienfaits considérables sur la santé globale car il agit sur l’ensemble de l’organisme et mérite réellement que nous l’introduisions dans nos séances de Yoga.
· Tonifie et active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), élimine la constipation, évite la dyspepsie (digestion difficile, brûlure d’estomac).
· Renforce la sangle abdominale, maintient les organes en place, élimine les stases sanguines dans les organes abdominaux (ralentissement de la circulation).
· Ventile les poumons à fond, oxygène le sang et désintoxique par l’expulsion massive de CO2 et autres gaz nocifs.
· Augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine, combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités.
· Tonifie le système nerveux, favorise le sommeil et améliore la mémoire.
· Écarte les soucis, apaise l’anxiété.
· Stimule et normalise l’activité des glandes endocrines (thyroïde notamment)
· Rafraîchit et satine l’épiderme par l’élimination des toxines par la peau, éclaircit le teint et rajeunit la peau par une bonne irrigation.
· Améliore la musculature de tout le corps sans l’alourdir ni l’hypertrophier, tonifie le dos, galbe le corps.
· Modifie l’aspect et le maintien du buste pour la femme, épanouissant la poitrine qui devient ferme et élastique par le renforcement de la musculature pectorale.
· Règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement
· Prévient la chute des cheveux et diminue la tendance au grisonnement
· Efface les bourrelets adipeux, surtout à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses et au menton, réduit l’excès de graisse.
· Réduit la proéminence anormale de la pomme d’Adam
· Élimine les mauvaises odeurs corporelles en chassant les toxines par les émonctoires naturels (peau, poumons, intestins, reins).
· Augmente la résistance immunitaire face aux maladies.
· Donne de la grâce et de l’aisance aux mouvements en préparant bien à la pratique sportive.
· Suscite et maintient un esprit jeune prêt à affronter la vie et à en retirer un maximum de joies.
· Procure santé, force, efficacité énergie et longévité.
En travaillant séparément chaque posture, puis les transitions vous pourrez ensuite enchaîner les 12 mouvements à un rythme fluide en synchronisant avec la respiration tout en demeurant concentré et conscient dans chaque mouvement. Idéalement elle se pratique au soleil levant mais vous pouvez aussi très bien le visualiser pour en puiser toute l’énergie et la puissance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !