Nos corps physiques et le Yoga !

L’homme ses trois corps et leurs fonctions
( extrait chap 2 La grand livre illustré du Yoga, Vishnu Devananda)

« L’esprit contient en lui toutes ses potentialités, et à mesure que l’homme progresse, il déploie dans sa vie, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles qualités. L’homme peut se manifester et fonctionner sur plusieurs plans selon son évolution. La majorité des gens d’aujourd’hui ne peuvent se manifester que sur les plans inférieurs. Bien que tout homme quel que soit son développement, possède potentiellement tous les principes supérieurs, les plans supérieurs ne sont utilisés que par quelques personnes avancées.

Bien que le corps physique soit l’échelon et la manifestation la plus grossière de l’homme, il constitue, à son niveau présent de développement, le principe essentiel de sa croissance.

Le corps, temple de l’âme, devrait être bien entretenu pour en faire un instrument parfait.

A regarder autour de nous, nous remarquons que les corps physiques de différentes personnes montrent des degrés différents de développement. Quelques uns sont forts, d’autres sont faibles; quelques uns sont minces, alors que d’autres sont gras. Tout homme évolué doit entraîner son corps au plus haut degré de perfection pour le rendre apte à poursuivre le but spirituel.

Un des enseignements les plus importants de la tradition yoguique est la manière de prendre soin de son corps, sous le contrôle intelligent de l’esprit.»

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !