Questions sur le chakra du coeur


Bonjour, j'ai bien lu votre rubrique sur le chakra du coeur.
j'ai une question. Le mien est fermé et on me dit de me connecter à moi, de m'aimer etc, etc. et j'ai lu les particularités du chakra fermé .
Mais moi je suis très généreuse, je donne beaucoup, j 'aide mes
amis, je m'occupe d'un vieux chien, des petits chats, je rends servie
aux personnes âgéees, j'ai fait des dons pour des enfants en Amérique du Sud et j'ai même créé des écoles de football pour ces enfants.
Mais mon problème, mon chakra est fermé car je ne m'aime pas, je me juge, je me critique, je suis très sévère avec moi > et je ne sais pas comment faire pour changer cela.
Car tout est bloqué depuis des mois dans ma vie et je sais que je dois changer cet état d'esprit pour évoluer favorablement.
Avez vous des clés pour y arriver ? Merci de m'aider
(Nadine )


Bonjour diva Nadine ,

Je vous remercie de votre courriel et de vos commentaires et questions sur
le chakra du coeur.
C’est l’objectif principal de Diva Yoga d'essayer de vous faire ressentir
tous les bienfaits de vos pratiques de Yoga et de Méditation...
Je vous encourage vivement ,vous souhaite de continuer à profiter de ses
moments précieux que vous passez avec vous-même et de pratiquer le plus
possible.

Effctivement,nous pouvons souvent observer des "fermetures" du chakra du
coeur, même si je n'aime pas trop cette expression, car à mon avis il ne
peut pas être fermé complètement mnais plutôt, débalancé, déréglé ou
déséquilibré .
S'occuper des autres, des animaux, faire du bénévolat est une action noble
et importante en soi, que vous n'avez pas pour autant obligation
d'abandonner, mais il est vrai qu'il est primpordial de ne pas s'oublier à
travers tout cela.
Bien souvent trop s'occuper des autres cache parfois un refus ou une fuite
à s'occuper de soi-même, d'entrer à l'intérieur, par peurs, blessures ou
autres "traumatismes" .

En prendre conscience, comme vous le faites, est déjà le premier pas
vers la transformation et le mieux-être.

Au contraire même, je dirais, que l'on ne peut bien aider et servir ses
proches ou les autres si on est incapable de prendre soin de soi-même...

Prendre soin de soi ne doit aucunement être considéré comme un acte
égoïste, bien au contraire.
C'est la clé vers un coeur ouvert et épanoui, aimant et respectueux envers
soi et les autres !
Cela commence par de toutes petites choses à faire au quotidien avec
lesquelles nous nous témoignons soins, amour ,respect et d'en ressentir
une grande joie.

Voici d'ailleurs un passage très inspirant qui résume bien cet état de fait:

"La clé de ton bonheur et de ton contentement repose au fond de toi, dans
ton propre cœur et ton esprit. La façon dont tu commences chaque journée
est très importante; tu peux commencer du bon pied ou du mauvais. Tu peux
te réveiller avec, dans le cœur, un chant de Joie et de Gratitude pour la
nouvelle journée, pour le bonheur d'être vivant, pour la simple merveille
de vivre et pour le fait d'être en Accord et en harmonie avec le rythme de
toute vie. Tu peux t'attendre à ce que le jour qui vient te donne le
meilleur et ainsi l'attirer à toi.
Ou bien tu peux commencer la journée de mauvaise humeur, insatisfait et à
contretemps. Tu es responsable de ce qu'aujourd'hui apportera, et le
savoir te donne une responsabilité encore plus grande qu'aux âmes qui n'en
sont pas conscientes et qui ne peuvent donc pas savoir. Tu ne peux blâmer
qui que ce soit d'autre que toi pour ton état d'esprit. Tout repose sur
toi..."(Eileen Caddy)

Alors je vous invite, comme vous venez déjà de le faire en nous écrivant,
à "ouvrir" votre coeur davantage encore et à entrer à l'intérieur de
vous-même (par le biais de la Méditation), à laisser émerger la personne
formidable que vous êtes !
Voici d'ailleurs une petite méditation du coeur, mise sur mon blogue
dernièrement, que je vous propose d'essayer..
http://yogapourtous.blogspot.com/2010/05/meditation-du-coeur.html

Si vous avez d’autres commentaires ou des questions concernant votre
pratique du yoga ou de cette méditation n’hésitez surtout pas à
communiquer avec moi, je me ferai un plaisir de vous répondre
Je vous souhaite une merveilleuse journée.

Gaëlle
http://www.diva-yoga.com/

Voici pour finir un extrait d'Eckart Tolle dans le Pouvoir du moment présent , qui fait bien écho

aux souffrances du passé que nous traînons.


Le corps de souffrance
Réaliser soudainement que vous êtes ou avez été attaché à votre souffrance peut être la cause d'un grand choc. Mais dès l'instant où cette prise de conscience a lieu, l'attachement est rompu.Un peu comme une entité, le corps de souffrance est un champ énergétique qui se loge temporairement à l'intérieur de vous. C'est de l'énergie vitale qui est prise au piège et ne circule plus.Bien entendu, le corps de souffrance existe en raison de certaines choses qui se sont produites dans le passé. C'est le passé qui vit en vous, et si vous vous identifiez au corps de souffrance, vous vous identifiez par la même au passé.
L'identité de victime est fondée sur la croyance que le passé est plus puissant que le présent, ce qui est contraire à la vérité, que les autres et ce qu'ils vous ont fait, sont responsables de ce que vous êtes maintenant, de votre souffrance émotionnelle ou de votre incapacité à être vraiment vous-même.La vérité, c'est que le seul pouvoir qui existe est celui propre à l'instant présent : C'est le pouvoir de votre présence à ce qui est.
Une fois que vous savez cela, vous réalisez également que vous-même et personne d'autre, êtes maintenant, responsable de votre vie intérieure et que le passé ne peut pas l'emporter sur le pouvoir de l'instant présent.L'inconscience le crée, la conscience le métamorphose.

Saint Paul a exprimé ce principe universel de façon magnifique : « On peut tout dévoiler en l'exposant à la lumière, et tout ce qui est ainsi exposé devient lui-même lumière. »

Tout comme vous ne pouvez vous battre contre l'obscurité, vous ne pouvez pas non plus vous battre contre le corps de souffrance. Essayer de le faire créerait un conflit intérieur et, par conséquent, davantage de souffrance. Il suffit de l'observer et cela suppose l'accepter comme une partie de ce qui est en ce moment. »

Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent » Editions Ariane

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !