Trouver son Yoga

Bonjour mes chers , désolée du retard dans l'envoi de cette info-lettre hebdomadaire, mais ce fût ma grande rentrée cette semaine et je n'ai toujours pas mon ordinateur de bureau mais tout cela me semble bien peu dramatique face aux derniers évènements de cette semaine.

A l'heure de me préparer à vous envoyer cette info-lettre, je suis assez touchée par les images que je viens de voir pour la première fois d'Haïti dévastée. Je ne regarde pas la télévision ni n'achète les journaux tous les jours, donc je n'avais pas vu encore l'ampleur de ce désastre. Même si le sentiment d'impuissance, d'éloignement, de tristesse et de découragement peuvent nous envahir, ce que nous pouvons aussi faire de plus beau dans nos pratiques de Yoga, outre des dons monétaires si l'on peut à des organismes de confiance qui leur viennent directement en aide sur le terrain, est de leur dédier nos pratiques, nos méditations, nos pensées et nos prières.

Puisse Haïti, le peuple haïtien, la diaspora, tous les gens concernés par ces évènements, unir leur force, leur courage, leur sagesse pour les aider à se relever et grandir .
________________________________________________

Mon article d'aujourd'hui concerne la façon certes, de trouver son Yoga, son professeur, son centre mais surtout de vous aider peut-être à vous consolider ou vous orienter sur ce qui m'apparaît être vraiment l'essentiel pour cheminer sur cette Voie: grandir et trouver bonheur et équilibre dans toutes les sphères de nos vies, malgré les embûches possibles.
Trouver son Yoga :
Il y a plusieurs écoles, plusieurs professeurs de Yoga qui offrent des pratiques variées, mais tous gardent le même but : celui de conduire l’homme à l’équilibre, à la compréhension de la vie, en contrôlant sa propre nature et en allant vers la découverte de soi.

Depuis mes débuts en Yoga (1987 en France), j’ai rencontré beaucoup de monde : professeurs et élèves pour qui je pense à chaque fois la priorité était (ou est encore) de trouver, de partager cette découverte et cette quête du bien-être.
Une fois que nous avons eu la piqûre je pense que c’est contagieux et que nous souhaitons le transmettre à tous ceux qui nous sont chers, tant on sait les bienfaits qu’ils pourraient en retirer à leur tour ! Par chance ce genre de contagion est saine et sans danger, ou presque. Bien entendu une pratique supervisée et sécuritaire s’impose car, même en Yoga, tout abus, excès ou mauvais positionnement dans une posture pourraient entraîner désordres et blessures diverses.

N’est-ce pas le but ultime de toute existence humaine : trouver et conserver bonheur et équilibre ?

Le Yoga nous propose divers outils, méthodes, philosophies, théories et exercices pour y parvenir. Le Hatha-Yoga plus précisément regroupe plusieurs éléments principaux vers le bien-être. Le Yoga est synonyme en soi d’équilibre en tout !

Pour y parvenir encore plus rapidement et de façon durable en dehors de votre séance de Yoga régulière plusieurs éléments s’imposent dans cette quête du bien-être.
Il s’agit de :
-la Relaxation
-Le Pranayama : respiration consciente
-La nourriture saine, simple et vivante
-les pensées positives et nobles (pour soi et pour les autres)
-l’absence d’anxiété
-La confiance dans la vie.

Chaque élément indivisible de cet ensemble, pris individuellement est même inter-relié l’un à l’autre. Ainsi une synergie et un effet exponentiel sont indubitablement créés.

Par exemple: Si dans ma séance de Yoga (d’enchaînements de postures) je pratique la respiration consciente en prenant le temps d’accueillir les sensations à la fois physiques, émotionnelles et psychologiques, mon niveau de confiance va augmenter, mon anxiété diminuer et beaucoup d’éléments de ma vie vont rapidement se modifier. Mon sommeil sera amélioré, mon humeur, mes pensées, ma façon d’aborder la vie et ses inévitables contrariétés vont également se transformer. Mon corps et mon métabolisme vont se modifier. Tout cela aura pour effet d’accroître encore la confiance, l’estime de soi et le sentiment de bien-être. Puis chaque séance de Yoga, de relaxation ou de Pranayama suivante sera à son tour « imprimée » de cette évolution…qui influenceront à nouveau toutes les sphères de mon Être…etc.

Vous me suivez toujours ?

C’est ainsi qu’après quelques séances, 2 ou 3 seulement bien souvent, beaucoup de personnes voient déjà de grandes métamorphoses se produire dans leur vie.

Bien sûr tout n’est pas toujours aussi simple et linéaire car l’esprit humain est beaucoup plus complexe que ces simples règles de Vie pourraient l’être !

Plusieurs obstacles ont parfois tendance à se pointer subrepticement le bout du nez :
-découragement
-blessure
-comparaison
-jugement
-manque de persévérance, patience…
Pour n’en citer que quelques-uns, parmi les plus fréquents.

Or, le Yoga demande de se mesurer uniquement à soi-même, afin de se réaliser et de grandir. Toute comparaison avec les autres, toute critique envers soi-même, deviennent boiteuses, nous faisant sortir gagnant ou perdant par rapport à des critères qui ne nous appartiennent pas.
Devenir conscient de ses capacités, de ses limites constitue souvent l’apprentissage merveilleux et un des plus significatifs réalisé dès nos débuts en Yoga.
Même après des mois, des années de pratique, il est essentiel de garder toujours cette conscience à l’esprit.

Par extension, le Yoga va ainsi aider à :
-savoir quel est son rôle dans la société, dans la nature,
-développer son intuition,
-se frayer un chemin vers la liberté
-trouver la voie qui conduit à la découverte de soi et au bon développement de sa personnalité.

Fortifier le corps et l’esprit afin que la vie emprunte une direction sûre et optimiste, nous apprend peu à peu à affronter les difficultés du quotidien, faire face au stress négatif, afin d’atteindre ce que nous convoitons tous : bonheur et équilibre !

Afin de trouver son Yoga, son Centre, son ou ses professeurs il est bon de toujours garder ces réalités à l’esprit. Sinon le Yoga devient « désincarné» de son essence profonde et nous passons ainsi à côté de l’essentiel !

Je vous souhaite donc, où que vous soyez, peu importe votre pratique, une excellente Rentrée en Yoga en ce merveilleux début d’Année 2010.
Qu’elle soit pour vous synonyme de découvertes, d’apprentissages et de cheminement significatif sur votre Voie du Yoga.

Namaste !
Gaëlle

Le Centre du Mouvement Créatif est avant tout un Centre de Yoga, mais notre philosophie va plus loin.
Le Mouvement (libre ou contrôlé dynamique ou statique, physique ou artistique) crée de nouveaux univers dans nos vies, donne accès à une source infinie de bonheur et de sérénité.
Nous créons, grâce au choix de nos activités, de nos mouvements une meilleure connaissance et conscience de soi, de notre corps et de ses capacités, mais aussi de notre esprit et de nos émotions.
Grâce au Mouvement nous devenons Créatifs de nos vies !
S'adressant à un public de tous âges en partant du très jeune enfant jusqu'aux femmes enceintes
aux personnes d'âges mûres, les cours proposés veulent rejoindre un éventail très large de la population, tous ceux qui en fait sont concernés et intéressés à créer le bien-être et l'équilibre dans leurs vies.
___________________________________________
Bonnes nouvelles , il ne reste que quelques places pour les Ateliers de massage bébé
avec Linda Côté et les Ateliers de Yoga Thérapeutique Hormonal pour femmes d'Éliette Aubin qui sont assurés de débuter prochainement
Contactez-les sans tarder si vous êtes intéressés.

--Ateliers de Massage Bébé:
Linda Côté
le jeudi 28 janvier à 13h00

--Yoga Hormonal thérapeutique pour femmes
Éliette Aubin
9h à 117h
les samedis 6 et 20 février __________________________________________________________________

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !