Yogini Éliette Aubin



Et voici à présent les réponses d'Éliette Aubin -Alumna Yoga




Questionnaire Yogis et Yoginis extra-ordinaires


1.Vous souvenez-vous la première fois que vous êtes allé à une séance de Yoga ?
Où et quand était-ce ? Vous souvenez vous du contexte, avec qui, quel sorte de Yoga , dans quel type d'endroit ?


Cegep de Rouyn-Noranda, au milieu des années 70. Curieuse de tout ce qui était nouveau et qui venait de l’Est, je me suis inscrite au cours de Hatha Yoga. Ce dont je me souviens particulièrement: le professeur était une femme de 60 ans, -une personne âgée aux yeux d’une fille de 20 ans!-, mais quelle belle personne, étonnante par sa forme physique exceptionnelle, son calme, le bonheur qu’elle respirait! Malheureusement j’ai oublié son nom.

2.Qu'aviez-vous pensé face au Yoga à ce moment là ?
J’ai tout de suite aimé, l’équilibre entre intérieur et extérieur, mouvement et calme.

3. Pourquoi avez vous eu envie de continuer, de reprendre, (ou de devenir professeur : si cela s'applique à vous) ?

Au cours des années qui ont suivi, à Montréal j’ai expérimenté mille techniques de mise en forme, dont la danse contemporaine, le baladi, le tai-chi, la danse africaine, et encore le yoga. Enceinte, j’ai cessé temporairement le yoga, (on m’avait conseillé d’arrêter) – les cours de yoga prénatal n’étaient pas disponibles à ce moment-là, ou du moins je n’étais pas au courant de leur existence. Les années passaient et le yoga restait présent, sous forme de pratique personnelle. Plus tard, pendant un épisode particulièrement difficile de ma vie, cette pratique régulière m’a aidée à passer au travers, et j’ai compris que je pourrais pratiquer cet art jusqu’à 90 ans. J’ai eu envie de le transmettre pour en faire profiter d’autres. Je me suis donc inscrite à une formation de professeur, avec Hervé Blondon (Swami Premananda Saraswati), expérience qui allait m’apporter bien plus que des outils pour enseigner.


4.Quels sont les bienfaits majeurs que vous retirez du Yoga?

- Être l’actrice de ma propre vie, sans égard aux conventions et aux attentes sociales
- aborder les situations de la vie avec du recul, voir encore davantage la beauté dans les petites choses, les gestes et les gens
- concentration, capacité à diminuer l’anxiété au quotidien
- me sentir vivante

5.Comment vous sentez-vous quand vous arrêtez de pratiquer sur une longue période ?
Moins de vitalité et je suis moins centrée, comme en dehors de mes souliers.

6.Quel sorte de Yoga préférez-vous ?
Celui que je pratique au moment où je le pratique.

7.Quel sorte de Yoga aimeriez vous essayer, découvrir ?
Iyengar, pour sa rigueur, yoga tibétain, et la pratique du yoga du son (dont je ne connais que quelques éléments ).


Merci énormément de ta collaboration Éliette !

Au plaisir de vous lire chèr(e)s ami(e)s vous aussi , extraordinaires yogis ou yoginis que vous êtes !

Namaste ! Gaëlle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !