Vivre le moment présent

Le Yoga m'a appris beaucoup et entre autres à essayer de me ramener constamment au moment présent. Que ce soit dans les postures ou bien entendu en méditation c'est d'arrêter le déferlement des idées et le tourbillon de la pensée qui peut bien souvent être le plus exigeant.
Or, avec la pratique régulière, le travail du souffle et la concentration je sais pertinament que nous pouvons apaiser le mental et amener nos séances à un autre niveau de bienfaits, bien au-delà des postures elles-mêmes.
(photo de Lyse Germain)

Cette expérimentation, ces découvertes sur le tapis ne tardent pas, selon moi, à se transposer dans toutes les facettes de notre vie, où nous devenons plus présents, plus conscients de ce cadeau inestimable. Le présent ! Le mot le dit de lui-même !

Vivre le moment présent ou prendre le temps de savourer le moment qui passe.


Pour jouir pleinement de la vie, il est bon de s'arrêter à quelques reprises durant la journée et de prendre le temps de calmer l'esprit, de retrouver sa sérénité et d'admirer les beautés qui sont présentes dans l'environnement : la beauté d'un paysage, le sourire d'une personne aimée, le chant d'un oiseau. Il est bon de prendre le temps d'appréécier une bonne lecture, une musique agréable, un film divertissant.

La vie n'est pas uniquement une course contre la montre, une course à la réussite.

L'arrêt durant la journée devant les petites joies du quotidien permettra de développer la conscience du moment présent ; seule vérité que nous possédons pour construire un demain heureux, un demain rempli de bien-être.
La minute qui passe est précieuse, elle est source de découverte, de plénitude, elle est le pilier de nos lendemains.

Il ne faut pas hésiter à s'abandonner au moment présent, à le prendre à pleines mains et à s'en nourrir comme d'un plat savoureux.

Par l'abandon au moment présent, il est possible de mieux vivre son quotidien et de bien canaliser ses énergies.

Vivre dans le futur, dans les projets perpétuels, gruge l'énergie et ainsi fatigues et vieillissement s'installent prématurément.

Vivre dans le passé devient néfaste pour l'évolution de l'être humain.

Nul ne peut défaire son passé, mais tous peuvent repartir à zéro dans le moment présent et acquérir assez de stabilité pour s'assurer un bien-être constant, un moment présent heureux.

Prendre l 'excuse d'être trop occupé pour s'arrêter et s'accorder de petits moments de paix, ou faire sa séance de Yoga, serait comme le jardinier trop pressé pour prendre le temps d'aiguiser ses outils !

"Ne pas avoir le temps de méditer, c'est n'avoir pas le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche"
Antonin Sertillanges

___________________________________________
Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire. L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire !
[Karlfried Graf Dürckheim]



Et voici en réponse à un petit questionnaire que j'ai envoyé cette semaine à une douzaine d epersonnes le premier reçu de Nathalie Proulx, psychologue scolaire, maman de trois enfants, que j'ai eu la chance de cotoyer sur le tapis, avec ses trois enfants aussi !

C'est tout un plaisir de le partager avec vous et chaque semiane vous faire découvrir un nouveau témoignage sur les bienfaits du Yoga . Merci Nathalie !

Questionnaire Yogis et Yoginis extra-ordinaires
1.Vous souvenez-vous la première fois que vous êtes allé à une séance de Yoga ?
Où et quand était-ce ? Vous souvenez vous du contexte, avec qui, quel sorte de Yoga , dans quel type d'endroit ?


Première séance, en 2004, dans un cours débutant offert dans un centre communautaire par une jeune prof peu expérimentée, mais quand même bien (pas d’erreurs majeures, juste parfois, des séances plus ou moins bien équilibrées et un manque de progression dû probablement à sa volonté que personne ne se blesse...), lorsque je compare aujourd’hui avec les profs que je côtoie. Lieu mal adapté au début car plancher genre glacial et courants d’air abondants, trop grande pièce aussi. Le type de Yoga, un mélange de Hatha et de Ashtanga, ce n’était pas nommé mais c’était mon constat.

2. Qu'aviez-vous pensé face au Yoga à ce moment là ?
J’avais déjà lu pas mal, donc j’étais consciente des bienfaits potentiels pour moi qui étais très épuisée à ce moment, après 3 grossesses assez rapprochées et un manque de sommeil chronique!!! Je méditais aussi un peu à cette époque, donc c’était un moyen de me réactiver physiquement en lien avec ma pratique méditative. J’avais donc un préjugé très positif face au yoga, qui est demeuré présent malgré les conditions qui n’étaient peut-être pas idéales.


3.Pourquoi avez vous eu envie de continuer , de reprendre, (ou de devenir professeur : si cela s'applique à vous) ?
Ce cours de base m’a fait prendre conscience que je devais me mettre en contact avec des professeurs plus expérimentés avec qui je pourrais progresser sur une longue période de temps car j’étais convaincue que le yoga ferait partie de mon quotidien pour le reste de ma vie. Je voulais aussi ne pas être limitée aux asanas mais couvrir tout le spectre (mudras, bandas, pranayama, méditation...)

4.Quels sont les bienfaits majeurs que vous retirez du Yoga?Un meilleur équilibre physique et mental...ce n’est pas peu dire! Meilleur sommeil, meilleure énergie, régulation des cycles menstruels et diminution de ses inconforts, amélioration de la souplesse, moins de stress...J’ajoute que pour ma fille qui a tendance à être très anxieuse, le yoga est très utile...respirations, visualisations et quelques asanas font des merveilles les jours où elle se sent moins bien...

5.Comment vous sentez-vous quand vous arrêtez de pratiquer sur une longue période ?
Rapidement, tous les bienfaits énumérés plus haut diminuent...donc plus de stress, de maux de tête, de perturbation du sommeil etc. Je constate tout de suite le manque...


6.Quel sorte de Yoga préférez-vous ?
Je connais surtout le hatha, un peu le Ashtanga et le vinyasa. J’aime beaucoup le hatha, surtout quand je pratique en soirée, mais j’ai bien aimé aussi mes expériences en ashtanga. J’ai découvert les chants mantriques cet été et j’ai adoré ça.

7.Quel sorte de Yoga aimeriez vous essayer, découvrir ?
J’aimerais progresser en hatha, et peut-être faire un vrai début en ashtanga...sinon j’aime bien explorer...

Voilà Gaëlle, j’espère que ça te sera utile...au plaisir de se croiser bientôt sur le tapis!
__________________

Au plaisir de vous lire chèr(e)s ami(e)s, extraordinaires yogis ou yoginis que vous êtes !
Namaste !
Gaëlle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !