Programmation du subconscient

Je vous souhaite la santé ... pour que vous puissiez profiter de chaque journée dans le confort. Je vous souhaite l'amour de votre famille et de vos amis ... Et la paix dans votre coeur. Je vous souhaite de jouir de la beauté de la nature ... Que vous bénéficiez ainsi de l'œuvre de la Création. Je vous souhaite la sagesse pour pouvoir choisir vos priorités ... pour les choses qui comptent vraiment dans la vie. Je vous souhaite la générosité de sorte que vous puissiez partager toutes les bonnes choses qui viennent à vous et la gratitude, ce sentiment de reconnaissance vieux comme le monde, qui nous fait réaliser ce que nous avons, remercier ceux qui nous font du bien, voir les choses du bon côté et apprécier le moment présent... Je vous souhaite bonheur et joie ... Je vous souhaite le meilleur de tout ... que vous méritez si bien.

Comme l’a si bien écrit Maryse Lehoux de Diva-Yoga dernièrement les débuts d’année sont toujours propices à voir naître une longue liste de résolutions parfois irréalistes et elle l’a merveilleusement bien souligné en vous suggérant ceci:

« Choisissez quelque chose qui changera réellement votre vie. Avant de faire un choix, faites le tour de tous les domaines de votre vie : votre travail, votre argent, votre famille, votre conjoint, vos enfants, vos habitudes alimentaires, vos amis, vos passions, votre vie spirituelle, votre yoga. Quel changement aimeriez-vous voir dans votre vie en 2009? (...)Lorsque vous avez fait le choix d'une résolution, déterminez ensuite quelle est la prochaine action nécessaire pour réaliser votre résolution. Tous les jours, visualisez votre résolution et faites une action pour qu'elle se réalise. ».

J’aimerai à mon tour aujourd’hui vous parlez d’une technique très efficace que j’utilise depuis plus de 15 ans et qui se rapproche tant de notre cheminement en Yoga puisque le Dhyana Yoga (la méditation) contribue à purifier le subconscient et à maîtriser les facultés de l'esprit, il faut bien se prévaloir d’outils simples pour y parvenir puisque nous n’avons pas délibérément fait le choix d’une vie d’ascète dans un monastère !

Il s’agit de la programmation du subconscient, une technique très simple qui fonctionne à merveille car elle constitue réellement une base, une saine fondation au travail de connaissance et d’amélioration de Soi. Malgré son apparente simplicité, elle parvient à modifier en profondeur l’individu, à donner ou redonner un sens à sa vie en nous guidant de façon progressive et sûre à travers la confusion, la complexité apparente de l’existence. Elle nous aide à définir clairement nos objectifs en nous conduisant ainsi à une authentique satisfaction basée sur le développement de notre potentiel.
Que ce soit sous forme de visualisations , d’affirmations positives ou de programmation du subconscient , ces techniques éprouvées permettent d’ utiliser de façon volontaire cet outil efficace qu’est le subconscient et finalement d’adopter une attitude positive à l’égard de tous les événements de l’existence.
On a observé que le subconscient prend un maximum de vingt et un jours pour «programmer» une donnée selon les circonstances. Évidemment, votre subconscient prend souvent moins de temps mais, selon la complexité du problème et plusieurs autres facteurs, il se peut que les vingt et un jours soient nécessaires pour certains cas. Il vous faut donc mettre toutes les chances de votre côté et toujours programmer au moins vingt et un jours pour être certain que votre subconscient va se mettre au travail et rechercher pour vous la solution idéale à votre demande.
Dans un cahier ou des fiches cartonnées, je vous suggère d’écrire vos programmations afin de les garder, au moins pendant vingt et un jours, à portée de la main.
Il est nécessaire d’y inclure un Calendrier écrit pour s’assurer de programmer pendant la durée nécessaire. Écrivez lisiblement et adoptez un style clair et précis, toujours au temps présent comme si tout était déjà rentré dans l’ordre que vous souhaitez.
Par exemple, ne dites pas: «Avec l’aide de mon subconscient j’arrêterai de grignoter entre les repas» ou encore «je ne fumerai plus». Dites plutôt: «Je suis libéré de la cigarette», «J’ai cessé de grignoter», «Je suis compétent et efficace dans mon travail»... etc.
Idéalement lisez à voix haute votre programmation, au moins une fois par jour, ou encore une fois le matin et une fois le soir. Lorsque la journée est terminée, vous inscrivez un X sur votre calendrier. Voici en exemple une fiche que je viens de retrouver qui date de novembre 1995 ou j’étais passablement insatisfaite de mon corps. Notez qu’ici je faisais un demi-cercle au dessus le matin et un au dessous le soir pour chaque journée.


Bien entendu si vous manquez une journée, il faut recommencer au début !

Pour finir et afin de vous aider concrètement dans l’élaboration de vos programmations voici plusieurs exemples basées sur nos préoccupations fréquentes:
· Acceptation : Je profite le plus possible de tout ce qui m’arrive et j’ai le moins de regret possible de tout ce qui s’en va.
· Bonheur : Je bâtis mon bonheur moi-même car personne ne peut être heureux à ma place, personne ne peut vivre ma vie. J’oublie définitivement les mauvais moments du passé, je conserve uniquement les bons souvenirs. Je vis intensément le moment présent. Je développe le bonheur dans chaque parcelle de mon être.
· Changements : J’apprends à ignorer ce que je ne peux changer et à changer ce qui dépend de moi. Ainsi le bien-être, la maîtrise, la confiance, la réussite s’installent en moi.
· Libération : Je me libère des limites du passé, de la crainte de l’avenir. Je me libère des pensées de pauvreté, de pénurie, de peur, du doute de moi qui entravent mon évolution. L’énergie cosmique m’habite, cette puissance est ma force. La paix d’esprit envahit tout mon être.
· Santé : Je suis la santé et la force. L’essence de la vie court à travers mon existence. Mon sang circule bien, Mes tissus et mes organes sont bien irrigués, nettoyés et renouvelés. Je sens en moi une force et une vigueur renouvelées.

Notre cerveau et notre subconscient sont réellement très complexes mais si l’on s’engage patiemment à les nourrir de donnés claires, bonnes, précises et affirmatives en relâchant tout effort et en laissant travailler notre centre créateur, les réponses arriveront à un moment imprévu, comme si elles tombaient du ciel.
Que ce soit par une inspiration qui vient tout à coup, comme un éclair de génie apportant soudain la réponse tant recherchée ou par le biais des rêves, les réponses et les solutions viendront à un moment où vous ne vous y attendrez pas du tout. Elles se présenteront à votre esprit comme par enchantement. Ce peut être aussi la télévision, la radio, une conférence, un livre ou même un commentaire prononcé par un collègue ou un pur étranger qui peuvent amorcer tout un processus qui vous mettra en contact avec les étapes à franchir pour atteindre vos objectifs. Les réponses sont parfois évidentes ou viennent plus subtilement et nous demandent une plus grande attention pour les entendre. Il est donc important de se mettre en état de capter ces réponses, de décoder ces messages que nous envoie notre subconscient. L’utilisation de cette technique aidera grandement aussi votre intuition à se développer et un jour vous serez surpris de constater combien elle est adroite à vous guider vers les réponses recherchées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !