Des précisions pour les postures de base

Voici donc les meilleures références que j’ai trouvé pour expliquer en détail les asanas dans le programme d’une semaine que les participants ont reçu dernièrement dans le cadre de Célébrons la spiritualité
http://www.diva-yoga.com/solutions/seances_quotidiennes.pdf

Pour une description de certaines postures :

Vous avez probablement vu cette page sur le site de Diva-Yoga

http://www.diva-yoga.com/yoga-postures.html

voici celles proposées par le site de la Fédération Francophone de Yoga

http://www.federationyoga.qc.ca/page-postures.html

et prudence des postures plus avancées dites intermédiaires !) : ou vous retrouverez entre autre le demi-pont une autre variante du triangle, de la chandelle, feuille pliée (yoga mudra, pose de l’enfant)…etc.

http://www.federationyoga.qc.ca/postures%20%20intermediaires%20%20yoga.html

Mais comme dirait tout bon professeur de Yoga il est bon d’y aller doucement surtout quand on pratique mais surtout d’être encadré par un bon guide expérimenté pour nous expliquer tous les détails des postures mais surtout apporter des corrections et/ou des ajustements au besoin.
Le Yoga s’adapte à chacun et non pas le contraire.
Il m’apparaît parfois difficile et dangereux de suivre uniquement dans un livre ou un DVD, etc car les postures et les images sont toujours « parfaites » et bien loin de nos réalités….
D’ailleurs à ce sujet je vous invite à relire l’article de Maryse qui explique très bien ce principe.

http://www.diva-yoga.com/article-adapter-yoga.html

• Pour ce qui est du mouvement d’ouverture de la cage thoracique :
Croisez vos mains dans le bas du dos et sur l’inspiration ouvrez la cage thoracique ( en faisant levier avec les bras et les mains qui montent vers le ciel) en poussant le cœur, la poitrine vers l’avant. Vous devriez sentir vos omoplates qui se rapprochent. Sur l’expiration descendez vos bras dans le bas du dos et détendez la complètement. À répéter 2-3 fois et on peut aussi garder en statique 2-3 respirations (menton soulevé si le cou le permet !) Cette posture peut se faire au travail assis sur une chaise les bras passés par-dessus le dossier de la chaise.
C’est une posture très énergisante entre autre dû au grand travail d’ouverture de la cage thoracique et au grand afflux d’oxygène. D,ailleurs je conseilles toujours à mes élèves de prendre une pause d e 2-3 min à chaque heure pour faire ces 3 petits mouvements : celui-ci, rotations de têtes et au besoin exercices des yeux ( déjà décrit dans ce forum par Betty si je ne me trompe!)

Alors en espérant que tous ces détails sauront vous donner satisfaction quant à votre pratique personnelle à la maison et n’oubliez pas d’être prudent car le Yoga n’est pas figé comme dans un livre ou sur une belle photo et il faut constamment l’adapter à son corps, son âge, sa condition physique, etc.
J’ai le privilège et la grande joie de l’enseigner à des bébés, des femmes enceintes, des jeunes à l’école primaire, des adolescents, des adultes et des ainés et à chacun il est primordial d’accorder une attention particulière, chose qui m’apparait certes encore difficile sur ce grand monde virtuel de l’internet…

Alors bonne pratique, Hari Om !
Gaëlle

Commentaires

Calvo a dit…
bonjour
merci de votre accoppagnement

Michèle

Posts les plus consultés de ce blog

Le Yoga et le changement de saisons

les postures semi-inversées

La respiration alternée : bienfaits et technique !